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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
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1. Quels sont les éléments externes à prendre en compte, pour en déduire les opportunités et les menaces pouvant impacter directement vos futurs produits et/ou services ?
Cette étape peut être abordée par des questions relatives à l'environnement de l'entreprise, notamment le (ou les) client(s).
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Quels sont, dans ce domaine, les produits et/ou services offerts, et quelles sont leurs caractéristiques ?
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A l'inverse, dans ce domaine, qu'en excluez-vous aujourd'hui, et pour quelles raisons ?
Les méthodes à mettre en œuvre seront illustrées par l'exemple des « instruments d'écriture », décrit par la Stratégie de l'innovation : la DFHN [FIC 1282], notamment avec l’exemple d’une gamme de produits :
Ce diagnostic doit être approfondi ; la mise en œuvre d'un SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats, en Français : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) permet de comprendre les raisons de ce constat.
La figure ci-dessous montre les questions apparaissant dans la partie externe d'un SWOT réalisé sur l'exemple (la partie interne a été étudiée dans la phase « Facteurs endogènes » (cf. Identifier les facteurs endogènes du processus d’innovation [FIC 1283]).
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