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Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
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2. Quelles sont les évolutions (en cours ou prévisibles) des technologies disponibles ?
S'agissant de la gamme de produits et/ou services, on se posera les questions suivantes :
-
De quoi c'est fait ?
-
Comment ça marche ?
Ces questions, qui sous-tendent notamment la Définition fonctionnelle interne (cf. Stratégie de l'innovation : la DFHN [FIC 1282]), conduisent, entre autres, à étudier notamment les domaines technologiques incontournables décrits ci-dessous.
2.1 Matériaux
Quels « nouveaux » matériaux sont ou seront-ils disponibles pour les applications futures dans les produits et/ou services du futur ?
-
matériaux conduisant à un allégement ;
-
matériaux conduisant à un gain économique.
Ceci conduit à prendre en considération les progrès réalisés ou en cours sur :
-
les polymères ;
-
les « matériaux verts » ;
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les renforts : fibres, nanomatériaux ;
-
les métaux et alliages métalliques : aciers, aluminium et alliages, magnésium et alliages ;
-
les céramiques ;
-
etc.
2.2 Electronique
-
circuits intégrés ;
-
micro-processeurs ;
-
capteurs, qu’ils soient optiques (y compris dans l'infrarouge), camera de reconnaissance de forme, acoustiques, piézo-électriques, magnétiques, radars ou lidars etc. ;
-
actionneurs (moteurs électriques pilotés etc.) ;
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logiciels ;
-
TIC (technologies d'information et de communication), intégration sous forme d'applications pour systèmes de communication.
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