Fiche pratique | Réf : FIC0684 v1

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Innovation durable et emballages de produits de grande consommation

Auteur(s) : Gwenola BERTOLUCI

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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  • Gwenola BERTOLUCI : Maître de Conférences, AgroParisTech - membre du Laboratoire de Génie Industriel - École Centrale Paris

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INTRODUCTION

L’obligation de réduire notre impact sur l’environnement impose aux entreprises de déployer des démarches d’innovation durable des emballages. Ce document expose comment cette démarche peut être structurée.

Proposer de réelles innovations sur les emballages peut être difficile pour les entreprises en raison de différentes contraintes : limitation des coûts, manque de connaissances techniques, faibles flexibilités des postes de conditionnement… La démarche exposée ici vise à clarifier les enjeux effectifs associés de façon générale puis dans le contexte propre à l’entreprise et la progressivité des moyens déployables pour accroître la durabilité du système d’emballage.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0684


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L’emballage est souvent, malgré ses fonctions de protection et de communication, considéré comme un composant exogène au produit emballé lui-même. Pour qu’une réelle réduction des impacts environnementaux soit mise en œuvre, c’est la cohérence et la durabilité de l’ensemble qui doivent être finalement étudiées.

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1 Bibliographie

  • Directive 2004/12/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 modifiant la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages – Déclaration du Conseil, de la Commission et du Parlement européen

  • Conseil national de l’emballage, « Les indicateurs clés de prévention », décembre 2010, 30 pages

  • Consumer good forum « Packaging sustainability Indicators and Metrics Framework 1.0 », avril 2010, 68 pages

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