Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’introduction d’une innovation peut avoir des effets très importants sur la méthode de planification et de gestion de capacité d’une unité de production ; notamment, elle peut modifier l’emplacement du goulot. Comment gérer sa capacité à servir les clients pendant la phase de déploiement de l’innovation, puis lors de sa marche courante ?
Dans cette fiche, nous allons exposer des méthodes pour identifier le (ou les) goulot(s), pendant ces deux phases, ainsi que les leviers d’actions pour les atténuer ou les éliminer. Ces méthodes ne se contentent pas d’explorer la partie visible de l’iceberg, constituée des modifications de temps unitaires, mais se préoccupent également de notions de qualité, de stockage, de changements de dimensions, etc.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Faire vivre votre gestion des capacités tout au long du projet et mettre en visibilité les besoins d’arbitrage
C’est vrai dans le développement d’un produit, mais aussi dans la planification de capacité : plus une modification est anticipée, moins elle est, en général, coûteuse. Ainsi, des actions de formation planifiées une année en avance peuvent se caler sur des périodes creuses, en aménageant des congés, alors que des actions de formation demandées au dernier moment, pendant une période chargée, peuvent requérir beaucoup d’heures supplémentaires, ou pire des arrêts de production.
Il est donc important que tous les paramètres évoqués dans cette fiche (des « basiques » comme les temps unitaires et les temps de changement de dimension aux paramètres plus complexes comme les taux de déchets, les contraintes de stockage ou de formation des opérateurs) soient partagés avec les acteurs concernés le plus souvent possible – et que lesdits acteurs les prennent en compte dans leur planification !
De même, il est courant, voire inévitable, que des changements liés à la capacité touchent votre planning d’introduction d’innovation. Ils peuvent être de plusieurs ordres :
-
changements liés aux compétences des opérateurs : des modifications de réglementation, de certification du personnel, des embauches ou des départs peuvent toucher les fonctions « critiques » à la fabrication du produit innovant ;
-
changements liés aux capacités machines : la modification de machines, l’achat de nouvelles machines, les chantiers d’amélioration augmentent en général la capacité. Attention néanmoins à ne pas restreindre l’aptitude (la machine produits plus vite, mais ne peut produire qu’un spectre plus restreint de produits, en dimension, en variété, etc.) ;
-
autres changements liés à l’environnement : modification des surfaces de stockage, des engins de manutention, etc. ;
-
changements de priorité de projets simultanés, commandes clients urgentes…
Il convient en tout cas de s’assurer que l’on sera informé au plus vite de ces différents changements, pour pouvoir en minimiser l’impact sur son propre planning. En tout état de cause, connaître les dates estimées de ces modifications permet, en cas d’impact sur votre projet, de mettre en balance les opportunités ou les coûts pour l’entreprise de ces changements, et les risques ou au contraire les bénéfices...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Faire vivre votre gestion des capacités tout au long du projet et mettre en visibilité les besoins d’arbitrage
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
APICS Dictionary - 11th edition, Éditions MGCM, 2005
-
CPIM Master Planning of Resources, Éditions MGCM, 2009
-
CPIM Detailed Scheduling and Planning, Éditions MGCM, 2009
-
Le système SMED, ShigeoShingo, Éditions d'organisation, Paris, 1987
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive