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Auteur(s)
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Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes en train de passer par toutes les méthodes de recherche de fonctions afin de vous assurer une parfaite intégrité de votre travail. Les divers points de vue de ces approches vous orientent systématiquement sur les bribes de solutions technologiques, tout en analysant le produit, les fonctions, les contraintes et l’environnement, répondant au besoin de l’utilisateur.
Cette fiche vous permet de trouver toutes les méthodes de recherche des fonctions, de reconnaître leur typologie, de vérifier leur validité et le les représenter sous forme de graphique.
Les méthodes à votre disposition sont les suivantes :
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recherche informelle, spontanée (cf. fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions [FIC 0616]) ;
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recherche à partir du besoin (cf. fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions [FIC 0616]) ;
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recherche à partir des relations du produit avec son environnement (cf fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions [FIC 0616]) ;
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recherche par décomposition arborescente des fonctions (méthode graphique) (cf. fiche L’arborescence des fonctions [FIC 0617] ;
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recherche par la méthode « bloc diagramme » (méthode graphique) ;
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recherche par la méthode « FAST » (Function Analysis System Technic) (méthode graphique) ;
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recherche par l’étude des « flux » d’entrée et sortie (méthode graphique) ;
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étude des « insatisfactions » liées au produit existant ;
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études des « produits concurrents » (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit [FIC 0621]) ;
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autres études à ne pas oublier.
Les premières méthodes développées dans la fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions [FIC 0616] sont des passages obligés qui vous permettent d’établir la base de votre analyse fonctionnelle.
Les méthodes développées dans cette fiche sont des représentations graphiques des fonctions ; elles vous permettent de :
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vérifier la cohérence du travail de groupe avec les autres méthodes ;
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communiquer simplement ;
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fixer un langage commun.
Enfin, les méthodes utilisant les « insatisfactions clients », l’étude des produits concurrents et d’autres études (brevets, réglementation, normes, etc.) relèvent du travail préliminaire et font partie des étapes incontournables de votre analyse fonctionnelle.
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2. Étude des « insatisfactions » liées au produit existant
Analyser les insatisfactions de l’utilisateur permet d’ajuster le besoin et de modifier le cahier des charges de l’utilisateur en améliorant le niveau de prestation.
Si ce facteur est à l’origine de l’analyse fonctionnelle (AF) que vous êtes en train de réaliser, alors veillez à :
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chiffrer et mesurer précisément des éléments d’insatisfaction ;
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réaliser des tests et des analyses des non-conformités ou autres ;
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conclure sur les points précédents ;
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fixer correctement les critères d’appréciations des fonctions mises en cause.
Vous n’avez plus droit à l’erreur !
Penser à étudier les produits de la concurrence, leur niveau de prestation et leur positionnement sur le marché. Toutes ces données vous permettront aussi de réajuster le cahier des charges de l’utilisateur. La fiche vous aidera dans la recherche d’informations concernant la concurrence.
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Étude des « insatisfactions » liées au produit existant
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (ou externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (ou interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
-
AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d’obtention d’un produit
-
FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle - L’analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
-
FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
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NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l’analyse de la valeur et de l’analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
-
NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l’analyse et de la valeur et de l’analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur
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Le site des « Sciences de...
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