Fiche pratique | Réf : FIC0932 v1

Calcul de faisabilité
Montées en cadence : comparaison et choix du principe

Auteur(s) : Jean-Michel LAMBOUR

Date de publication : 10 juil. 2013 | Read in English

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  • Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile

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INTRODUCTION

Vous envisagez une montée en cadence de plusieurs types de production, non équitablement répartis.

Nous exposerons dans cette fiche pratique le cas vécu de la mise en peinture, sur une ligne unique, de plusieurs modèles de véhicules avec de nombreux types de peinture.

Cette problématique n’est pas réservée au secteur de l’automobile, et les enseignements de cette fiche pourront être appliqués à d’autres industries.

Cette fiche vous permettra de planifier efficacement votre montée en cadence grâce à un retour d’expérience industrielle.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0932


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3. Calcul de faisabilité

En se basant sur les chiffres donnés dans l’exemple de l’étape 1, on admettra, qu’il est possible, dans un premier temps, qu’une teinte ne corresponde qu’à 60 % d’acceptation sans retouche pour lui permettre d’être industrialisée intégralement.

Exemple :

Admettons que nous ayons simplement 10 teintes, réparties de la façon suivante, et selon une popularité décroissante.

Cette répartition, basée sur le fait que chaque teinte représente les 2/3 en volume de celle qui la précède, correspond à des données réalistes, souvent rencontrées.

En partant sur un potentiel de « retouches + recyclages » possibles de 20 %, on aura donc, en retouche, sur un total de 100 véhicules, et en acceptant de démarrer la plus importante des teintes à 60 % de bons résultats directs : 6,4 véhicules, en moyenne, provenant des autres teintes + 13,6 véhicules de la teinte la plus populaire, soit au total les 20 véhicules potentiellement acceptables en retouche ou recyclage.

Nous sommes là en limite de ce qui est admissible, mais, d’expérience, les résultats en acceptation directe ont tendance à augmenter très rapidement, au moins dans les premiers jours.

Quand pourra-t-on envisager la seconde teinte ? Dès que la première teinte industrialisée aura atteint un niveau d’acceptation directe, l’introduction de la seconde teinte à un niveau d’acceptation à 60 % sera possible sans que les retouches ne débordent (en moyenne globale) des 20 % que nous nous sommes fixés au départ.

On procédera donc à la petite évaluation suivante :

  • nous pouvons retoucher 20 % de l’ensemble des véhicules ;

  • la seconde teinte, si nous acceptons de la voir monter en cadence à partir de 60 % d’acceptation directe pourra générer 24*(100-60) = 9,.6 véhicules ;

  • les 10 % de retouches « normales » sur les 8 teintes les moins populaires génèreront 4,2 véhicules à retoucher.

Ce qui signifie que la part de véhicules à retoucher de la première teinte industrialisée doit être inférieure à 20-9,6-4,6 = 6,2

Ces 6,2 véhicules (maximum) à retoucher signifient que l’acceptation directe sur la première teinte doit avoir atteint un ratio de (34-6,2)/34, soit 81,7 %. Pour simplifier les...

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