Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous envisagez une montée en cadence de plusieurs types de production, non équitablement répartis.
Nous exposerons dans cette fiche pratique le cas vécu de la mise en peinture, sur une ligne unique, de plusieurs modèles de véhicules avec de nombreux types de peinture.
Cette problématique n’est pas réservée au secteur de l’automobile, et les enseignements de cette fiche pourront être appliqués à d’autres industries.
Cette fiche vous permettra de planifier efficacement votre montée en cadence grâce à un retour d’expérience industrielle.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Savoir s’adapter aux besoins réels
Même si ce type de procédure semble être la meilleure façon d’opérer, il faudra, à un moment ou à un autre, savoir répondre aux besoins effectifs. Et ces besoins devront répondre à l’un des trois cas de figures que nous pouvons schématiser ainsi.
-
Il s’agit d’un nouveau site et la production devra répondre à la demande effective en termes de production. Il faudra alors essentiellement ajuster les répartitions entre les différentes teintes (en continuant à filer l’exemple concret des premières étapes). Mais l’on peut admettre que les répartitions réelles seront dans le même esprit que les estimations sur lesquelles a été planifiée cette montée en cadence.
-
Il s’agit de substituer une ligne moderne à une ligne destinée à être détruite, sans changement de type de matières : il y aura lieu, dès que possible de faire tourner les lignes, au plus proche des cadences nominales, durant des fractions de journées ou de poste. Le point bloquant qu’il faudra prendre en compte sera alors les capacités de stockage, dont les besoins seront forcément supérieurs aux besoins dits normaux.
-
Il s’agit de changement de lignes de production lié à un changement de technologie (passage de produits solvantés à produits hydro-diluables, par exemple). Dans ce cas, il y aura lieu, dès que les acceptations directes seront acquises (par exemple, à partir d’un niveau de 15 % de reprises, contre 10 % de moyenne pour l’ancien standard) de savoir épuiser les stocks de matières résiduelles et, en parallèle, d’ajuster les approvisionnements en nouvelles matières aux besoins nouveaux.
Quel que soit le cas de figure devant lequel on se trouve confronté, il faut suivre l’évolution des cadences, des acceptations directes, des causes de refus et des stocks quotidiennement.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Savoir s’adapter aux besoins réels
ANNEXES
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive