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Auteur(s)
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Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous envisagez une montée en cadence de plusieurs types de production, non équitablement répartis.
Nous exposerons dans cette fiche pratique le cas vécu de la mise en peinture, sur une ligne unique, de plusieurs modèles de véhicules avec de nombreux types de peinture.
Cette problématique n’est pas réservée au secteur de l’automobile, et les enseignements de cette fiche pourront être appliqués à d’autres industries.
Cette fiche vous permettra de planifier efficacement votre montée en cadence grâce à un retour d’expérience industrielle.
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2. Savoir établir les divers systèmes de montée en cadence
Précisons que ce débat n’a lieu qu’en présence d’une problématique où nous avons :
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un nombre important de teintes ;
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chaque teinte faisant l’objet d’une demande différente et non connue.
Dans le cas où nous aurions un choix de trois teintes réparties équitablement, le débat serait clos.
Il existe deux systèmes de montée en cadence différents :
-
soit vous commencez par introduire la moins populaire des teintes, et par ce biais, vous ne prenez aucun risque, sauf à ce que les commandes soient insuffisantes pour conclure sur la réussite de la montée en cadence ;
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soit vous commencez par tester toutes les teintes, puis vous introduisez sur la ligne celle qui est la plus populaire, quitte à venir saturer le moyen de retouche durant quelques temps.
Si l’on était certain que rien ne vienne jamais perturber le résultat, choisir l’un ou l’autre des systèmes serait parfaitement indifférent. Mais les chiffres le prouvent : on n’accepte, globalement, que 90 % de la production, sans aucune manipulation additionnelle ou recyclage. En lançant peu de production, on pense sans doute diminuer le risque de non-conformes, mais, en réalité, on augmentera de façon importante le risque de produire « le » résultat avec défaut, d’autant plus que tous les regards étant focalisés sur les rares exemplaires produits, on aura tendance à leur appliquer un système de cotation peu objectif.
C’est pourquoi, si certains choisissent prudemment la première proposition, le meilleur choix, toujours sous réserve de faisabilité, réside dans la deuxième. C’est pourquoi il faut d’emblée savoir vérifier les termes et conditions de sa faisabilité.
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