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Auteur(s)
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Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous envisagez une montée en cadence de plusieurs types de production, non équitablement répartis.
Nous exposerons dans cette fiche pratique le cas vécu de la mise en peinture, sur une ligne unique, de plusieurs modèles de véhicules avec de nombreux types de peinture.
Cette problématique n’est pas réservée au secteur de l’automobile, et les enseignements de cette fiche pourront être appliqués à d’autres industries.
Cette fiche vous permettra de planifier efficacement votre montée en cadence grâce à un retour d’expérience industrielle.
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7. Erreurs à éviter
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Se réjouir trop vite, en cas de succès rapide sur la ou les premières teintes, et de ce fait, vouloir modifier la planification en faisant alors l’impasse sur toutes les autres considérations, telles que besoins effectifs, stocks résiduels, capacité à constituer un stock de nouveaux produits, etc.
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A contrario, abandonner trop vite la démarche prévue, sous prétexte que l’estimation d’acceptation directe n’est pas tout à fait au rendez-vous. Il suffira, dans la plupart des cas, de différer l’introduction de la prochaine teinte de quelques jours pour que les moyens de réparation redeviennent capacitaires. Une autre démarche consiste, si le cas se présente, de savoir redéfinir, à titre tout à fait temporaire, les définitions de ce qui doit être retouché sans nouveau passage en ligne et de ce qui nécessite un nouveau passage en ligne.
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Faire d’une priorité les économies de matière. L’enjeu de démarrer avec succès une nouvelle ligne se détermine sur d’autres critères que celui-ci. Les économies en produits ne représentent que ce qui peut être consommé en termes d’énergie, de main d’œuvre et de maintenance. Un démarrage réussi permettra de voir plus rapidement les problèmes de sur-consommation et de les résoudre.
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