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1 - IDENTIFIEZ DES MODES OPÉRATOIRES À CRÉER, METTEZ À JOUR OU ARCHIVEZ

2 - QUE DOIT CONTENIR MON INSTRUCTION ?

  • 2.1 - Quel niveau de détail ?
  • 2.2 - Quel contenu pour une bonne gestion documentaire ?

3 - QUEL FORMAT UTILISER ?

4 - QUELLES AUTRES PRÉSENTATIONS DE MODES OPÉRATOIRES PEUVENT ÊTRE UTILISÉES ?

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Impliquez les utilisateurs du document
  • 5.2 - Soumettez le document aux différents utilisateurs
  • 5.3 - Testez le document

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’ayez pas pour objectif de tout décrire
  • 6.2 - Ne soyez pas trop optimiste
  • 6.3 - Ne surproduisez pas

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0395 v1

Identifiez des modes opératoires à créer, mettez à jour ou archivez
Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficace

Auteur(s) : Adeline RAILLON

Date de publication : 10 juin 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous êtes chargé de rédiger ou de reprendre des documents de travail, précisant le détail des opérations à réaliser. Ces documents sont appelés modes opératoires ou instructions. Vous ne savez pas comment procéder, quel niveau de détail préciser ou encore quel format adopter ?

Un mode opératoire, à l’inverse de la procédure qui reste générale, est un document qui décrit de manière précise des opérations à réaliser.

Le mode opératoire doit donc à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement :

  • le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant ;

  • la forme : elle doit participer à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre des opérations attendues. La forme participe également à la gestion du document en matière d’identification, d’élaboration, de diffusion, de révision, etc.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0395


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1. Identifiez des modes opératoires à créer, mettez à jour ou archivez

Le mode opératoire ou l’instruction de travail décrivent la liste des opérations à effectuer, méthodiquement ordonnées, afin de réaliser un ensemble précis de tâches. Le mode opératoire pourra comprendre la description de règles de gestion utiles pour l’exécution des tâches ou des contrôles ; il viendra en complément des procédures de l’entreprise.

L’ISO 9001 parle d’informations documentées, elle n’exige pas le découpage de la documentation en procédure, mode opératoire, instruction, quand bien même il est intéressant d’utiliser différents niveaux de documentation pour piloter votre SMQ.

Voici les différents niveaux de documentation qui peuvent être utilisés.

  • fiches processus : décrivent les processus du SMQ ;

  • procédures : elles formalisent un ensemble de règles et d’actions pour obtenir un résultat défini. Elles définissent précisément qui fait quoi, comment, où et pourquoi. À ne pas confondre avec les modes opératoires (cf. ci-dessous) ;

  • instructions de travail : on retrouve ici les modes opératoires et autres documents de travail (consignes…) qui codifient dans le détail les opérations à mener ;

  • enregistrements : ils ont pour fonction de prouver les résultats des opérations et d’assurer leurs traçabilités.

La première étape consiste donc à identifier les instructions de travail à rédiger. Ce travail doit se faire processus par processus avec chaque pilote et acteur concerné.

Cette identification repose sur une évaluation du risque réalisée à partir de ces questions :

  • Les opérations peuvent-elles être réalisées par d’autres opérateurs, salariés, sans que les tâches ne soient décrites ?

  • Tous les salariés ont-ils les mêmes pratiques ?

  • Y a-t-il beaucoup d’événements non conformes liés à l’exécution de cette opération ?

  • Les instructions existantes correspondent-elles toujours aux pratiques actuelles ?

Si pour l’une de ces questions, la réponse est « non » ou « partiellement », il sera nécessaire de créer ou réviser vos instructions.

Une fois identifié le besoin de créer...

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    1 Norme de référence

    ISO 9001:2015 – Chapitre 7.5 Informations documentées

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