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Auteur(s)
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Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
En règle générale, un client vous demandera toujours de faire preuve d’un maximum d’innovation pour répondre à un projet. Mais est-ce bien par cette voie qu’il faut d’emblée tenter de répondre ? À cette innovation, nous reconnaîtrons certains avantages. Mais ces avantages peuvent être contrebalancés par des interrogations, voire des désavantages certains.
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Elle peut vous placer en situation de monopole. Mais votre client acceptera-t-il de vous savoir « incontournable » ?
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Il est préférable d’éviter que « l’innovation à tout va » ne débouche sur une partie de poker perdant. Il faudra donc savoir baliser de façon encore plus draconienne le projet pour éviter de dériver vers des investissements considérables et sans retour. Cette innovation a-t-elle des chances de déboucher sur une prise de brevet ? Votre client aura-t-il le droit (ou la possibilité) d’exploiter cette découverte sans vous ?
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Cette innovation pourra-t-elle être exploitée chez un autre client ? Peut alors se poser le problème du financement du projet et du retour sur investissement.
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L’innovation est-elle forcément moins robuste à exploiter que les voies traditionnelles ? C’est une question qu’il est bon de se poser tout au long du développement du projet. La question inverse, de savoir si une innovation peut se montrer plus robuste à exploiter qu’un procédé traditionnel, est-elle aussi légitime.
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2. L’intérêt de l’enveloppe Soleau
Deux niveaux essentiels de protection d’une innovation doivent être abordés.
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Le premier est de s’assurer de pouvoir exploiter une amélioration des techniques existantes jusqu’à ce jour ; on aura recours, pour ce faire, au pli cacheté, appelé communément « lettre Soleau ». Ce type d’enveloppe ainsi que les démarches à suivre sont à se procurer auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Cette protection vous garantit la reconnaissance de l’antériorité de l’invention ; en conséquence, même en cas de prise de brevet par un tiers sur le sujet, vous pourrez continuer à exploiter l’innovation, sans pour cela devoir payer une redevance au déposant. Le prix est inférieur à 20 euros (valeur 2012).
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Le second niveau consiste à déposer un brevet sur l’innovation en question. Il vous faudra alors prouver que le sujet du dépôt constitue bien un progrès innovant. Dans la majorité des cas, sauf à être un « spécialiste » de la question, il vous faudra vous faire assister par un cabinet qui procédera à une recherche d’antériorité, vous demandera bien souvent de documenter le domaine de validation et se chargera de la rédaction du dépôt. Le contexte, les gains potentiels, l’isolement éventuel dans l’exploitation seront à apprécier avant de poursuivre dans cette voie. De plus, soyez bien conscients que s’il s’agit d’une innovation révolutionnaire, certains de vos concurrents iront à la recherche de la faille dans votre protection de sorte que, si le domaine que vous avez couvert n’englobe pas la totalité du faisable, votre brevet ne vous protégera pas bien longtemps. Montrez-vous donc prudent dans ce domaine.
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