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Auteur(s)
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Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
En règle générale, un client vous demandera toujours de faire preuve d’un maximum d’innovation pour répondre à un projet. Mais est-ce bien par cette voie qu’il faut d’emblée tenter de répondre ? À cette innovation, nous reconnaîtrons certains avantages. Mais ces avantages peuvent être contrebalancés par des interrogations, voire des désavantages certains.
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Elle peut vous placer en situation de monopole. Mais votre client acceptera-t-il de vous savoir « incontournable » ?
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Il est préférable d’éviter que « l’innovation à tout va » ne débouche sur une partie de poker perdant. Il faudra donc savoir baliser de façon encore plus draconienne le projet pour éviter de dériver vers des investissements considérables et sans retour. Cette innovation a-t-elle des chances de déboucher sur une prise de brevet ? Votre client aura-t-il le droit (ou la possibilité) d’exploiter cette découverte sans vous ?
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Cette innovation pourra-t-elle être exploitée chez un autre client ? Peut alors se poser le problème du financement du projet et du retour sur investissement.
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L’innovation est-elle forcément moins robuste à exploiter que les voies traditionnelles ? C’est une question qu’il est bon de se poser tout au long du développement du projet. La question inverse, de savoir si une innovation peut se montrer plus robuste à exploiter qu’un procédé traditionnel, est-elle aussi légitime.
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3. Savoir et pouvoir exploiter l’innovation
Vous pouvez vous trouver exposé à une multitude de situations.
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Vous avez développé un produit, un procédé spécifiquement pour un client. Envisagez de faire participer celui-ci au financement des études, et, de facto, au partage de l’exploitation. Vous pouvez alors être confronté à une situation par laquelle votre client abandonne à l’un de vos concurrents la possibilité de vous rivaliser, car, même si, sur le principe, vous devriez pouvoir interdire ce type de démarche, il est, dans les faits, impossible pour vous de vous opposer à votre client.
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Si vous décidez, à l’opposé, d’assumer l’intégralité des coûts et de contraindre votre client à cette situation avantageuse pour vous, celui-ci peut très bien refuser de se sentir tributaire de cette situation de monopole.
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La troisième possibilité, parfois utilisée, est de proposer un partage d’exploitation à l’un de vos concurrents, moyennant dans ce cas de lui faire payer des royalties. Ceci peut se faire au vu de votre client, le réconfortant ainsi de n’être pas complètement en état de dépendance vis-à-vis de vous, et lui garantissant de bénéficier quand même du maximum d’actualité dans la performance.
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