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Article de référence | Réf : D5540 v1
Auteur(s) : Pierre CHAPAS
Date de publication : 10 mai 2007
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Systèmes ferroviaires (47 articles en ce moment)
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Le véhicule – engin moteur ou remorqué – est simultanément récepteur et émetteur d’informations de sécurité.
C’est la configuration la plus simple utilisée dès le début de la signalisation électrique : la polarisation d’un patin situé entre les files de rail, en contact avec une « brosse » portée par l’engin, délivre après traitement à bord, un signal, sonore ou lumineux, au conducteur (voir § 3.3.1 et § 6.1).
HAUT DE PAGE7.2 Surveillance du conducteur
La plupart des engins de traction dans le monde sont équipés d’un dispositif de surveillance de l’état de veille du conducteur, appelé couramment « homme mort » ou « veille automatique ». Dès la mise en mouvement du train, le conducteur doit actionner périodiquement, toutes les 5 à 10 s, une manette, un levier ou une touche sensitive. Cette action est contrôlée dans le sens du relâchement après un laps de temps plus long – 40 s – prouvant qu’il n’est pas tétanisé. Dans les deux cas, le freinage d’urgence se met en action en cas de dépassement des intervalles de contrôle.
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(1) - FERBECK (D.) - Le système VAL appliqué au métro de Lille - . Revue Générale de Chemins de Fer, mai 1981.
(2) - PERRIN (J.P.), BEUCHARD (P.) - Automatisation dans les réseaux ferrés urbains - . Revue Générale de Chemins de Fer, octobre 1983.
(3) - PREVOT (P.) - Principes du contrôle des trains dans les systèmes automatiques guidés - . INRETS ; Rapport no 202, 1985.
(4) - SACEM - * - Revue Générale de Chemins de Fer ; numéro spécial, juin 1990.
(5) - NIEDERHOFFER (J.M.) - Commande centralisée du trafic ferroviaire - . Revue Technique GEC ALSTHOM no 2, 1990.
(6) - GODARD (M.), GAUVRIT (J.M.) - KVB : les besoins et les réponses - . Revue Générale de Chemins...
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