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Article de référence | Réf : D5540 v1
Auteur(s) : Pierre CHAPAS
Date de publication : 10 mai 2007
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Maîtrise du SIL et gestion des certificats - Domaine ferroviaireCet article fait partie de l’offre
Systèmes ferroviaires (47 articles en ce moment)
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Exploitation et sécurité du trafic sont deux composantes du système ferroviaire (voir [D 5 510, § 1]) dont les interfaces sont de plus en plus nombreuses et concernent tous les types de transport : grandes lignes, banlieue, métro, tramway. Dès l’élaboration du cahier des charges d’une exploitation (trafic nouveau ou ligne nouvelle), la conception de la sécurité est l’un argument majeur mis en œuvre pour atteindre les objectifs de capacité de transport.
L’évolution des technologies accompagne celle des trafics, de plus en plus denses et rapides. L’électronique, l’automatique et l’informatique permettent de compléter et de contrôler l’action humaine, non de s’en dispenser.
Le défi majeur des années présentes et à venir concerne l’interopérabilité entre réseaux, tout en garantissant un niveau très élevé de sécurité. À ce titre, les pays européens ont mis en œuvre un système permettant les circulations des trains de tous les réseaux participants. Le dossier Traction ferroviaire- Système de signalisation ERTMS en donne une étude exhaustive.
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - FERBECK (D.) - Le système VAL appliqué au métro de Lille - . Revue Générale de Chemins de Fer, mai 1981.
(2) - PERRIN (J.P.), BEUCHARD (P.) - Automatisation dans les réseaux ferrés urbains - . Revue Générale de Chemins de Fer, octobre 1983.
(3) - PREVOT (P.) - Principes du contrôle des trains dans les systèmes automatiques guidés - . INRETS ; Rapport no 202, 1985.
(4) - SACEM - * - Revue Générale de Chemins de Fer ; numéro spécial, juin 1990.
(5) - NIEDERHOFFER (J.M.) - Commande centralisée du trafic ferroviaire - . Revue Technique GEC ALSTHOM no 2, 1990.
(6) - GODARD (M.), GAUVRIT (J.M.) - KVB : les besoins et les réponses - . Revue Générale de Chemins...
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