RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article de référence | Réf : D5540 v1
Auteur(s) : Pierre CHAPAS
Date de publication : 10 mai 2007
Article suivant
Maîtrise du SIL et gestion des certificats - Domaine ferroviaireCet article fait partie de l’offre
Systèmes ferroviaires (47 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
2.1 Risques liés à la circulation des trains
La sécurité ferroviaire doit faire face à quatre risques majeurs entraînant des risques corporels, présentés par le tableau 1.
Seul le risque de déraillement peut résulter d’une circonstance indépendante de l’exploitation : défaillance de la voie ou d’organe de roulement du matériel roulant, par exemple.
HAUT DE PAGE2.2 Composantes de la sécurité des circulations
La sécurité des circulations des trains est la résultante de quatre composantes :
le mobile lui-même ;
le « sol » avec son infrastructure ;
l’homme qui intervient à tous les stades de la circulation : programmation, conduite, surveillance.
Pour garantir un fonctionnement cohérent de l’ensemble, le « dialogue » doit être permanent entre mobile et sol. Ce dialogue est assuré grâce à un langage de communication appelé « signalisation » dont l’homme est l’interface.
La signalisation ferroviaire a occupé une place centrale dès les premiers développements du chemin de fer. D’abord uniquement manuel, à l’aide d’accessoires à main, tel que le drapeau ou la torche lumineuse la nuit ou le « bâton-pilote », elle s’est très rapidement dotée de moyens mécaniques, puis électriques avant de devenir un chapitre complet d’automatique et d’informatique.
Les systèmes de signalisation développés par tous les réseaux sont profondément marqués par leur histoire et sont d’une telle variété et d’une telle complexité qu’il est impossible d’en décrire toutes les applications dans le cadre de notre étude.
Par contre, ils sont tous basés sur des principes fondamentaux que nous étudions ci-après.
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - FERBECK (D.) - Le système VAL appliqué au métro de Lille - . Revue Générale de Chemins de Fer, mai 1981.
(2) - PERRIN (J.P.), BEUCHARD (P.) - Automatisation dans les réseaux ferrés urbains - . Revue Générale de Chemins de Fer, octobre 1983.
(3) - PREVOT (P.) - Principes du contrôle des trains dans les systèmes automatiques guidés - . INRETS ; Rapport no 202, 1985.
(4) - SACEM - * - Revue Générale de Chemins de Fer ; numéro spécial, juin 1990.
(5) - NIEDERHOFFER (J.M.) - Commande centralisée du trafic ferroviaire - . Revue Technique GEC ALSTHOM no 2, 1990.
(6) - GODARD (M.), GAUVRIT (J.M.) - KVB : les besoins et les réponses - . Revue Générale de Chemins...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SYSTÈMES FERROVIAIRES
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 730 € HT |
Autres formules |
2 - SÉCURITÉ DES CIRCULATIONS
3 - PRINCIPES DE LA SIGNALISATION
5 - EXPLOITATION EN TRACTION ÉLECTRIQUE : SPÉCIFICITÉS
7 - ÉQUIPEMENT DES ENGINS DE TRACTION
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20