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Article de référence | Réf : D5540 v1
Auteur(s) : Pierre CHAPAS
Date de publication : 10 mai 2007
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Maîtrise du SIL et gestion des certificats - Domaine ferroviaireCet article fait partie de l’offre
Systèmes ferroviaires (47 articles en ce moment)
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Le terme « exploitation » désigne l’entité en charge de la gestion du trafic.
Ses objectifs sont :
la satisfaction des clients en terme de réponse à la demande de transport ;
la sécurité de la circulation des trains ;
la qualité de la prestation offerte en terme d’horaires garantis ;
le coût optimal contribuant à la rentabilité du système ferroviaire.
La conciliation des trois premiers objectifs avec un coût minimal est fortement contrariée pour deux raisons :
la plupart des réseaux ont été conçus et réalisés en seconde moitié du XIXe siècle ; les enjeux et les contraintes actuelles sont complètement différentes ;
certaines missions assignées au chemin de fer relèvent de choix politiques.
Il importe donc de tirer le meilleur parti de l’existant selon les principes d’optimisation suivants :
gestion du trafic par l’adéquation entre la demande et l’offre à chaque période, journalière, hebdomadaire et annuelle, et par la résolution de situations dégradées dans les délais les plus brefs ;
gestion des ressources par la collecte des informations relatives aux matériels et au personnel (disponibilité, maintenance) ;
amélioration constante du service : fréquence des circulations, temps de parcours, information des clients, qualité (réduction des retards et incidents).
1.2 Moyens et catégories d’exploitation
L’exploitation ferroviaire dispose de quatre moyens : le réseau, le parc de matériel roulant, le système de sécurité associé, les entités de régulation.
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(1) - FERBECK (D.) - Le système VAL appliqué au métro de Lille - . Revue Générale de Chemins de Fer, mai 1981.
(2) - PERRIN (J.P.), BEUCHARD (P.) - Automatisation dans les réseaux ferrés urbains - . Revue Générale de Chemins de Fer, octobre 1983.
(3) - PREVOT (P.) - Principes du contrôle des trains dans les systèmes automatiques guidés - . INRETS ; Rapport no 202, 1985.
(4) - SACEM - * - Revue Générale de Chemins de Fer ; numéro spécial, juin 1990.
(5) - NIEDERHOFFER (J.M.) - Commande centralisée du trafic ferroviaire - . Revue Technique GEC ALSTHOM no 2, 1990.
(6) - GODARD (M.), GAUVRIT (J.M.) - KVB : les besoins et les réponses - . Revue Générale de Chemins...
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