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Économie du fret - Processus de transportArticle de référence | Réf : AG8006 v2
Auteur(s) : Michel SAVY
Date de publication : 10 avr. 2013
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Les professions du transportCet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
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Les systèmes de transport mettent en présence des acteurs de natures différentes, s'inscrivant notamment dans des rythmes, des horizons temporels, différents. Les opérateurs réagissent au rythme d'une conjoncture courte, tandis que la construction d'un réseau d'infrastructures s'étale sur des décennies.
La réflexion à long terme se fonde, d'abord, sur la rétrospective ; même si le prolongement des tendances passées est techniquement ou financièrement impossible ou socialement inacceptable. S'il n'est pas envisageable de prolonger indéfiniment l'augmentation des flux de transport, une nouvelle régulation s'imposera, fondée sur une croissance moindre de la mobilité et sur des règles différentes d'usage des capacités disponibles. Reste à savoir les choix ouverts à cet égard, et les initiatives à prendre pour tendre vers l'option préférée.
Dans son Livre blanc de 2001 , la Commission européenne avançait l'objectif d'un découplage de la croissance économique et de la croissance du transport. Une analyse rétrospective montre toute l'ambition d'un tel objectif, du reste controversé [AG 8 005] : il a fallu la crise industrielle qui a suivi le choc pétrolier de 1974, et le choix pour l'énergie nucléaire du gouvernement français, pour que, pendant une vingtaine d'années, la croissance économique n'entraîne pas de croissance du transport de fret (mesuré en t · km).
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(1) - European Commission - Report of the high level group on the development of the EU Road Haulage Market. - Brussels (2012).
(2) - Commission des communautés européennes - Livre blanc. La politique européenne des transports à l'horizon 2010 : l'heure des choix. - Bruxelles (2001).
(3) - Commission des communautés européennes - Livre blanc. Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources. - Bruxelles (2011).
(4) - International Transport Forum - Trends in the transport sector, 1970-2010. - OCDE (2012).
(5) - European Commission - EU Transport in figures, Statistical pocketbook 2011. - EU (2011).
(6) - Transport/Europe. - Bulletin de l'observatoire des politiques...
Service de l'observation et des statistiques (SOeS), Chiffres clés du transport, Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, 2012.
Service de l'observation et des statistiques (SOeS), Mémento de statistiques des transports, téléchargeable : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-densemble/1869/873/memento-statistiques-transports.html
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• Directive 1991/440/CEE du 29 juillet 1991 relative au développement de chemins de fer communautaires.
• Directive 1996/71/CE du 16 décembre 1996 concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de services.
• Directive 2002/15/CE du 11 mars 2002 relative à l'aménagement du temps de travail des personnes exécutant des activités mobiles de transport routier.
• Directive 2003/59/CE du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés au transport de marchandises ou de voyageurs.
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