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Systèmes de freinage ferroviaires - Commande du freinageArticle de référence | Réf : TRP3062 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Florent BRISOU
Date de publication : 10 févr. 2016
Relu et validé le 02 févr. 2022
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Les matériels modernes exigeant des capacités de freinage de plus en plus importantes tout en minimisant les coûts d’exploitation, la plupart des véhicules ferroviaires sont équipés de plusieurs types de frein : seuls les véhicules remorqués (wagons et voitures) échappent encore à cette règle.
Lorsque plusieurs types de freins sont installés sur un véhicule ou une rame, il convient donc de définir la manière dont ceux-ci vont être utilisés en fonction de plusieurs facteurs :
la présence de freins sans usure (freins dynamiques) ;
la capacité mécanique et thermique de chaque type de frein (dynamique et à friction) ;
le scénario de freinage : service, urgence, sécurité ;
l’état de chaque type de frein : en service, partiellement ou totalement isolé ;
la configuration du véhicule ou de la rame : nombre d’essieux moteurs et porteurs ;
le type de commande, et les possibilités d’échange d’informations entre équipements de contrôle-commande.
La définition de l’utilisation des différents types de frein en fonction des critères énoncés ci-dessus correspond à l’élaboration des lois de conjugaison des freins.
L’objectif n’est pas ici de détailler les principes de conjugaison des freins, tant ceux-ci peuvent varier de manière importante d’une application à une autre, mais simplement de donner quelques principes de base auxquels répondent la majorité des applications.
HAUT DE PAGE4.2 Principes de définition des lois de conjugaison des freins
Le premier principe de base – et celui appliqué systématiquement – consiste à utiliser prioritairement les freins dynamiques, en raison de l’absence d’usure qu’ils présentent. Lorsqu’un ordre de freinage va être émis par l’agent de conduite (ou le dispositif de pilotage automatique), les équipements de contrôle-commande du freinage vont solliciter prioritairement les freins dynamiques. L’effort délivré par ceux-ci va être évalué (par mesure, ou de manière théorique),...
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
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(1) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 4 – Différents types de frein : freinage par frottement/freins à disques. - Chemins de fer, n° 415, juill.-août 1992.
(2) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 5 – Différents types de frein : freins à disques/freins électriques. - Chemins de fer, n° 422, sept.-oct. 1993.
(3) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 6 – Freins hydrauliques/dispositifs engendrant ou contrôlant l’effort de freinage. - Chemins de fer, n° 428, sept.-oct. 1994.
(4) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 7 – Dispositifs engendrant ou contrôlant l’effort de freinage. - Chemins de fer, n° 430, janv.-fév. 1995.
(5) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 9 – Problèmes particuliers concernant le freinage des trains à très grande vitesse. - ...
Applications ferroviaires – Freinage – Vocabulaire générique - EN 14478 -
Applications ferroviaires – Disques de frein pour matériel roulant ferroviaire - EN 14535 -
Applications ferroviaires – Freinage – Garnitures de friction - EN 15328 -
Applications ferroviaires – Freinage – Porte-semelles et clavette de semelle de frein pour véhicules ferroviaires - EN 15329 -
Applications ferroviaires – Freinage – Critères pour la fonction et la performance des systèmes de freinage magnétiques pour véhicules ferroviaires - EN 16207 -
Applications ferroviaires – Freinage – Semelles de frein - EN 16452 -
Freins – Prescriptions concernant la construction des différents organes de frein - UIC 541-1 -
...
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Faiveley Transport
Knorr-Bremse Systeme für Schienenfahrzeuge
Kovis
Wabtec Corporation
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Association of American Railroads (AAR)
Union internationale des chemins de fer (UIC)
HAUT DE PAGE
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