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Systèmes de freinage ferroviaires - Commande du freinageArticle de référence | Réf : TRP3062 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Florent BRISOU
Date de publication : 10 févr. 2016
Relu et validé le 02 févr. 2022
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Le freinage d’un véhicule ferroviaire fait bien souvent appel à plusieurs types de freins. Ceux-ci sont utilisés selon leur principe de fonctionnement – dynamique, donc sans usure, ou à friction – et leurs capacités de dissipation énergétique. La conjugaison des freins permet ainsi de garantir le respect des performances requises par le système d’espacement des convois, tout en visant une optimisation des coûts d’exploitation, les organes de frein à friction représentant l’un des tous premiers postes en termes de coûts de maintenance d’un véhicule ferroviaire.
Si durant plus d’une centaine d’années le frein à semelles agissant sur la roue a constitué le seul moyen de freinage, une révolution s’est opérée à partir des années 1960 avec la généralisation des freins dynamiques d’une part, et le développement du frein à disques et du frein électromagnétique sur rail d’autre part.
Les constants progrès concernant le frein à disque ont permis d’accompagner l’augmentation des exigences de freinage (vitesse maximale en augmentation, décélérations élevées, accroissement des masses à freiner). D’autres challenges restent cependant à relever, tant en matière de très grandes vitesses – on évoque 350 à 400 km/h en exploitation – qu’en matière de transport urbain (diminution du nombre d’équipements pour libérer de l’espace voyageurs et diminuer les consommations énergétiques par la diminution des masses des véhicules). Ces évolutions devront par ailleurs permettre une maîtrise des coûts d’exploitation afin de conserver toute la pertinence du système de transport ferroviaire face à la concurrence des autres modes de transport.
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
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(1) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 4 – Différents types de frein : freinage par frottement/freins à disques. - Chemins de fer, n° 415, juill.-août 1992.
(2) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 5 – Différents types de frein : freins à disques/freins électriques. - Chemins de fer, n° 422, sept.-oct. 1993.
(3) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 6 – Freins hydrauliques/dispositifs engendrant ou contrôlant l’effort de freinage. - Chemins de fer, n° 428, sept.-oct. 1994.
(4) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 7 – Dispositifs engendrant ou contrôlant l’effort de freinage. - Chemins de fer, n° 430, janv.-fév. 1995.
(5) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 9 – Problèmes particuliers concernant le freinage des trains à très grande vitesse. - ...
Applications ferroviaires – Freinage – Vocabulaire générique - EN 14478 -
Applications ferroviaires – Disques de frein pour matériel roulant ferroviaire - EN 14535 -
Applications ferroviaires – Freinage – Garnitures de friction - EN 15328 -
Applications ferroviaires – Freinage – Porte-semelles et clavette de semelle de frein pour véhicules ferroviaires - EN 15329 -
Applications ferroviaires – Freinage – Critères pour la fonction et la performance des systèmes de freinage magnétiques pour véhicules ferroviaires - EN 16207 -
Applications ferroviaires – Freinage – Semelles de frein - EN 16452 -
Freins – Prescriptions concernant la construction des différents organes de frein - UIC 541-1 -
...
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Faiveley Transport
Knorr-Bremse Systeme für Schienenfahrzeuge
Kovis
Wabtec Corporation
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Association of American Railroads (AAR)
Union internationale des chemins de fer (UIC)
HAUT DE PAGE
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
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