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Systèmes de freinage ferroviaires - Commande du freinageArticle de référence | Réf : TRP3062 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Florent BRISOU
Date de publication : 10 févr. 2016
Relu et validé le 02 févr. 2022
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Le frein à friction se compose toujours trois éléments principaux :
un élément en mouvement ;
un élément de friction, venant frotter sur l’élément en mouvement ;
un actionneur, amenant l’élément de friction en contact avec l’élément en mouvement et y appliquant un effort.
Selon le type de chacun des trois éléments ci-dessus, on distingue trois familles de frein à friction :
le frein à semelles : l’élément en mouvement est la roue, sur laquelle l’actionneur applique un élément de friction constitué d’une semelle (ou d’un sabot) de frein ;
le frein à disque : l’élément en mouvement est un disque de frein, sur lequel l’actionneur applique des éléments de friction constitué de garnitures (plaquettes) de frein ;
le frein électromagnétique sur rail : l’élément en mouvement – en référence ici au train – est le rail, sur lequel l’actionneur vient appliquer un élément de friction constitué d’une semelle de frottement installée sous un électro-aimant.
Nous détaillons dans la suite le fonctionnement des actionneurs, puis nous proposons une vue d’ensemble sur les différents types de disques et les matériaux utilisés pour la réalisation des semelles et garnitures de frein. Pour ce qui concerne la roue elle-même, nous renvoyons le lecteur vers l’article correspondant.
Le rôle d’un actionneur est de délivrer un effort de poussée fonction de sa pression d’alimentation. Cet effort de poussée est ensuite utilisé pour venir appliquer un matériau de friction sur une surface et ainsi générer un effort de retenue.
On distingue deux modes de fonctionnement :
le fonctionnement direct ;
le fonctionnement inverse.
Dans les deux cas, le fluide utilisé pour produire une pression dans l’actionneur peut être soit de l’air comprimé (actionneur pneumatique),...
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
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(1) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 4 – Différents types de frein : freinage par frottement/freins à disques. - Chemins de fer, n° 415, juill.-août 1992.
(2) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 5 – Différents types de frein : freins à disques/freins électriques. - Chemins de fer, n° 422, sept.-oct. 1993.
(3) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 6 – Freins hydrauliques/dispositifs engendrant ou contrôlant l’effort de freinage. - Chemins de fer, n° 428, sept.-oct. 1994.
(4) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 7 – Dispositifs engendrant ou contrôlant l’effort de freinage. - Chemins de fer, n° 430, janv.-fév. 1995.
(5) - BOÎTEUX (M.) - Le frein pneumatique ferroviaire – Partie 9 – Problèmes particuliers concernant le freinage des trains à très grande vitesse. - ...
Applications ferroviaires – Freinage – Vocabulaire générique - EN 14478 -
Applications ferroviaires – Disques de frein pour matériel roulant ferroviaire - EN 14535 -
Applications ferroviaires – Freinage – Garnitures de friction - EN 15328 -
Applications ferroviaires – Freinage – Porte-semelles et clavette de semelle de frein pour véhicules ferroviaires - EN 15329 -
Applications ferroviaires – Freinage – Critères pour la fonction et la performance des systèmes de freinage magnétiques pour véhicules ferroviaires - EN 16207 -
Applications ferroviaires – Freinage – Semelles de frein - EN 16452 -
Freins – Prescriptions concernant la construction des différents organes de frein - UIC 541-1 -
...
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Faiveley Transport
Knorr-Bremse Systeme für Schienenfahrzeuge
Kovis
Wabtec Corporation
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Association of American Railroads (AAR)
Union internationale des chemins de fer (UIC)
HAUT DE PAGE
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