Présentation
RÉSUMÉ
Après un rappel sur la classification des moteurs à pistons, cet article met l’accent sur l’indispensable décarbonation des machines thermiques à l’horizon 2030 et au-delà. Les enjeux technologiques qui gouvernent les innovations de progrès des motorisations thermiques sans hydrocarbures sont passés en revue. La réactivation d’anciens concepts de moteurs alternatifs appropriés à ce nouveau contexte conclut le propos.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Georges DESCOMBES : Professeur des universités, docteur en sciences physiques, - Ingénieur motoriste du Cnam, Conseiller scientifique en physique énergétique, - Docteur h.c., Paris, France
INTRODUCTION
On fait référence à la fantastique diversité et à l’ingéniosité créatrice des industriels motoristes qui ont marqué l’histoire technologique du pays au cours du temps depuis la première révolution industrielle [BM 2 593]. Si nombre de ces réalisations paraît désormais obsolète, on redécouvre toutefois les vertus de concepts anciens qui réapparaissent dans la palette des nouvelles motorisations thermiques. Le moteur à pistons opposés, les générateurs à pistons libres et le moteur Wankel sont des exemples d’actualité dans le contexte énergétique décarboné qui caractérise le XXIe siècle.
L’accent est mis dans le présent article sur les nouveaux enjeux technologiques et sur l’indispensable mix énergétique associé qui régissent les innovations de progrès des motorisations thermiques, proscrivant désormais en Europe l’utilisation des hydrocarbures dont il convient de se désintoxiquer.
On se réfère brièvement à deux éminents spécialistes français contemporains du Climat, Jean Jouzel qui précisait en mai 2020 « il faut complètement modifier notre approche du développement économique et se désintoxiquer des combustibles fossiles ». Valérie Masson-Delmotte retrace elle aussi avec talent la genèse visionnaire déjà imaginée par quelques savants de l’époque et elle constate sans équivoque l’aggravation du désordre climatique.
Ainsi, l’alliance des motorisations thermiques, électriques et pneumatiques associée à une palette de carburants de substitution aux hydrocarbures dont la biomasse, le dihydrogène et les e-carburants avec l’ammoniac, le e-méthanol, est devenue incontournable. Ces combustibles verts et quelques autres sont sous le feu de l’actualité de ce XXIe siècle.
Il existe cinq voies privilégiées pour décarboner les mobilités : l’électricité, l’hydrogène pur ou additivé, les carburants gazeux tels que la biométhanisation et ses dérivés liquides et gazeux, la biomasse, les carburants synthétiques obtenus en combinant de l’hydrogène avec du CO2 qui constituent une voie technologique alternative en devenir [BM 2 697].
Les travaux novateurs de recherche et de développement autour des e-carburants et des biocarburants de seconde génération sont à souligner, car ils constituent une solution alternative aux hydrocarbures pour les moteurs à pistons comme pour les mobilités difficiles à électrifier dont l’aéronautique et le maritime. L’intégration d’hydrogène décarboné dans la production de biocarburants sous la forme de bio-fiouls est une voie supplémentaire de valorisation de la filière dont l’hydrogène enrichi.
On note que le rendement de conversion énergétique de l’hydrogène est moins bon que l’utilisation directe de l’électricité dans un véhicule électrique à batteries quel que soit le type de technologie utilisé pour propulser un véhicule (moteur à piston et pile à hydrogène). L’hydrogène trouve en revanche sa pertinence en complément de l’électrique et du thermique, lorsqu’il faut transporter de lourdes cargaisons terrestres et maritimes avec des exigences d’autonomie élevée et des temps de recharge très courts, à condition de maîtriser la dangerosité et les risques majeurs de fuite de cette molécule inflammable et explosive.
Pour les transports routiers de marchandises, il existe en 2025 quatre solutions alternatives au gazole fossile : l’électrique à batteries, l’hydrogène, le Gaz Naturel Véhicule (GNV et bioGNV), les carburants liquides bas carbone (l’Huile Végétale Organique (HVO) et le biodiesel végétal (B100)). Chacune de ces quatre solutions présente des avantages et des inconvénients techniques, économiques et environnementaux par rapport au diesel, mais elles n’ont pas le même niveau de maturité même si elles restent complémentaires.
Les véhicules électriques (VE) à batteries disponibles en 2024 offrent des autonomies relativement modestes. Si leur usage se révèle pertinent en distribution urbaine, il n’est pas encore adapté à la mobilité longue distance, tandis que l’hydrogène est encore à l’état de veille en surveillant en premier lieu et de très près sa dangerosité d’usage. A contrario, le bioGNV et les carburants liquides bas carbone apparaissent comme des technologies matures à même d’initier la transition. Il convient donc de s’appuyer sur un mix d’énergies décarbonées adapté aux spécificités des classes de véhicules, d’usages et de géographie d’utilisation.
MOTS-CLÉS
carburants décarbonés moteur alternatif à piston mélange pauvre en combustible innovation de progrès des moteurs alternatifs
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mécanique > Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques > Technologie des moteurs thermiques > Moteurs thermiques - Moteurs alternatifs de nouvelle génération > Combustibles et vecteurs d’énergie à privilégier
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(86 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Combustibles et vecteurs d’énergie à privilégier
3.1 Voies neutres en carbone
Les voies prioritaires zéro carbone pour décarboner massivement les mobilités sont l’électricité verte, l’hydrogène pur ou mélangé, la chimie biosourcée dont les espèces moléculaires suroxygénées et additivées, les carburants liquides et gazeux décarbonés dont la biométhanisation et ses dérivés de la biomasse, ainsi que les carburants électroniques à venir.
HAUT DE PAGE3.2 Voies pauvres en carbone
Pour anticiper la décarbonation des mobilités compte tenu du rythme lent de remplacement des parcs existants, des voies bas carbone alternatives à l’électricité et à l’hydrogène comme l’ammoniac font partie du panel des solutions complémentaires comme la biomasse avec les biocarburants et les combustibles liquides et gazeux bas carbone (figures 2 et 3).
Un exemple industriel représentatif concerne le transport maritime et fluvial. La majorité des navires utilise encore des fiouls lourds, Heavy Fuel Oil (HFO), du diesel et du fioul à faible teneur en soufre (VLSFO) qui sont à proscrire même si leur remplacement par des carburants renouvelables se heurte à des problématiques techniques et économiques.
-
Les voies zéro carbone concernent l’électricité verte, le dihydrogène et la chimie biosourcée.
-
Les carburants liquides et gazeux décarbonés sont dérivés de la biomasse.
-
Les carburants électroniques constituent une piste d’avenir au même titre que l’ammoniac.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(86 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Combustibles et vecteurs d’énergie à privilégier
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MONNIER (G.) - * - . – (2024) https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/voir-replay-rdv-ifpen-decarbonation-mobilite-terrestre
-
(2) - * - https://www.auto-infos.fr/article/fin-des-moteurs-thermiques-en-2035-les-gros-doutes-de-la-cour-des-comptes-europeenne.281943
-
(3) - * - Cadas (2024) https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/quelles-perspectives-energetiques-pour-la-biomasse-rapport.html
-
(4) - * - https://culture.cnam.fr/agenda/l-aventure-des-transitions-1495542.kjsp
-
(5) - * - Cadas (2024) https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/l-hydrogene-aujourd-hui-et-demain-rapport.html
-
(6) - Sénat. - (2021) https://www.senat.fr/rap/r20-872/r20-872-syn.pdf
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Chimie de la combustion – Auto-inflammation des composants des carburants.
-
Véhicules automobiles hybride électrique et leurs motorisations.
-
Real Driving Emissions (RDE) – Émissions en conditions réelles de conduite – Enjeux et défis.
-
Moteurs non conventionnels – Moteurs thermiques à combustion interne.
-
Défis...
ANNEXES
Chirac, R., Descombes, G., Podevin, P., Dispositif d’alimentation d’une machine thermique à combustion en gaz enrichi en dihydrogène et en dioxygène, WO2012/025672, EP2609309B1, PCT/FR2011/000465
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Cryopur, nouvelle filiale de la Française de l’Énergie (FDE) :
https://www.francaisedelenergie.fr/
...Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(86 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(86 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive