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Acoustique des transports ferroviairesArticle de référence | Réf : TRP3321 v1
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Auteur(s) : Louis-Marie CLEON
Date de publication : 10 mai 2018
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Systèmes ferroviaires (47 articles en ce moment)
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4.1 Méthodes et moyens d’essais
En métrologie fluidique, il existe une grande quantité de moyens de mesure, donnant l’accès aux différentes grandeurs, principalement la pression, la température et la vitesse. Parmi ces méthodes, on peut citer deux types :
les méthodes intrusives dans lesquelles les mesures sont obtenues en plaçant des dispositifs à l’intérieur de l’écoulement et de ce fait pouvant les perturber. À titre d’exemple, nous pouvons citer les tubes de Pitot pour la mesure de pression totale, ou indirectement de vitesse et le fil chaud pour la mesure de vitesse ;
les méthodes non intrusives dans lesquelles on emploie des dispositifs qui ne perturbent pas l’écoulement, ou du moins à des niveaux acceptables pour la mesure. Les mesures optiques sont généralement considérées comme non intrusives. Parmi celles-ci, les méthodes de vélocimétrie par images de particules (PIV), l’anémométrie laser Doppler (LDA) sont employées pour la mesure de vitesse.
4.1.1 Mesure de vitesse au tube de Pitot
Le tube de Pitot (figure 46) est un élément constitué de deux tubes coudés concentriques dont les orifices, en communication avec le fluide dont on veut mesurer la vitesse, sont disposés de façon particulière :
l’un est placé orthogonalement au déplacement. Il est dans un fluide dont la vitesse relative est la vitesse à mesurer et dont la pression statique est la pression ambiante ;
l’autre est placé dans le sens de l’écoulement. Il a une vitesse relative nulle et une pression totale, somme de la pression dynamique et de la pression statique. Un manomètre différentiel fournit la différence des deux, c’est-à-dire la pression dynamique.
Ce résultat est obtenu en application du théorème de Bernoulli : au sein de l’écoulement stationnaire d’un fluide parfait incompressible,...
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
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(1) - BELL (R.), BURTON (D.), THOMPSON (M.), HERBST (A.), SHERIDAN (J.) - Wind tunnel analysis of the slipstream and wake of a high-speed, - Journal of Wind Engineering and industrial Aerodynamics 134-2014.
(2) - OZAWA (S.) - Aerodynamic forces on train, - JSME 1990 ; 900-37.
(3) - VERGNAULT (E.), MALASPINAS (O.), SAGAUT (P.) - Noise source identification with the Lattice Boltzmann method. - J. Acoust. Soc. Am. 133, 1293-1305 (2013).
(4) - RICOT (D.) - Simulation numérique d’un écoulement affleurant une cavité par la méthode Boltzmann sur Réseau et application au toit ouvrant de véhicules automobiles. - PhD thesis, École Centrale de Lyon (2002).
(5) - BAKER (C.) - The flow around high speed trains. - Journal of Wind Engineering and Industrial Aerodynamics.
...
Règlement (UE) n° 1302/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 – STI (Spécification Technique d’Interopérabilité) « Matériel roulant – Locomotives et matériel roulant destiné au transport de passagers »
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Applications ferroviaires – Aérodynamique – Partie 6 : exigences et procédures d’essai pour l’évaluation de la stabilité vis à vis des vents traversiers
NF EN 14067-5+A1 Janvier 2011
Applications ferroviaires – Aérodynamique – Partie 5 : exigences et procédures d’essai pour l’aérodynamique en tunnel
NF EN ISO 3095 Octobre 2013
Acoustique – Applications ferroviaires – Mesurage du bruit émis par les véhicules circulant sur rails – Applications ferroviaires
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