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Acoustique des transports ferroviairesArticle de référence | Réf : TRP3321 v1
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Auteur(s) : Louis-Marie CLEON
Date de publication : 10 mai 2018
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Roulement ferroviaire - Aspect mécanique de tractionCet article fait partie de l’offre
Systèmes ferroviaires (47 articles en ce moment)
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Nous allons examiner successivement les différents domaines concernés, en rappelant la problématique, les exigences applicables pour les matériels de Classe 1 (matériel roulant atteignant une vitesse maximale égale ou supérieure à 250 km/h) de la STI (Spécification Technique d’Interopérabilité). Nous prendrons la vitesse de 300-320 km/h pour application, car cette vitesse concerne tous les domaines évoqués. Nous présenterons des exemples de résolution ou de réduction des phénomènes, les moyens d’essais et quelques calculs.
3.1 La résistance à l’avancement
3.1.1 Définition des termes de la résistance à l’avancement (RAV)
Pour qu’un train de masse M et de résistance à l’avancement R dispose d’une accélération γ sur une ligne de profil i, il doit développer aux jantes des essieux moteur un effort F en kilonewtons, calculé pour chaque vitesse V égal à :
Avec :
R représente la résistance à l’avancement du train en kilonewtons sur une voie horizontale, en alignement et sans vent traversier. Cette résistance s’exprime en fonction de la vitesse V sous la forme :
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
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(1) - BELL (R.), BURTON (D.), THOMPSON (M.), HERBST (A.), SHERIDAN (J.) - Wind tunnel analysis of the slipstream and wake of a high-speed, - Journal of Wind Engineering and industrial Aerodynamics 134-2014.
(2) - OZAWA (S.) - Aerodynamic forces on train, - JSME 1990 ; 900-37.
(3) - VERGNAULT (E.), MALASPINAS (O.), SAGAUT (P.) - Noise source identification with the Lattice Boltzmann method. - J. Acoust. Soc. Am. 133, 1293-1305 (2013).
(4) - RICOT (D.) - Simulation numérique d’un écoulement affleurant une cavité par la méthode Boltzmann sur Réseau et application au toit ouvrant de véhicules automobiles. - PhD thesis, École Centrale de Lyon (2002).
(5) - BAKER (C.) - The flow around high speed trains. - Journal of Wind Engineering and Industrial Aerodynamics.
...
Règlement (UE) n° 1302/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 – STI (Spécification Technique d’Interopérabilité) « Matériel roulant – Locomotives et matériel roulant destiné au transport de passagers »
Norme EN-14067-6) NF EN 14067-6 Mai 2010
Applications ferroviaires – Aérodynamique – Partie 6 : exigences et procédures d’essai pour l’évaluation de la stabilité vis à vis des vents traversiers
NF EN 14067-5+A1 Janvier 2011
Applications ferroviaires – Aérodynamique – Partie 5 : exigences et procédures d’essai pour l’aérodynamique en tunnel
NF EN ISO 3095 Octobre 2013
Acoustique – Applications ferroviaires – Mesurage du bruit émis par les véhicules circulant sur rails – Applications ferroviaires
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ARIA Technologies se consacre exclusivement, depuis sa création en 1990, à l’étude de l’environnement atmosphérique, et en particulier à la simulation numérique de la dispersion des polluants atmosphériques.
AREP est la filiale d’urbanisme, d’architecture, et d’ingénierie de SNCF Gares et connexions, elle a été créée en 1997.
L’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) est le principal centre de recherche français dans le domaine de l’aérospatiale.
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