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Acoustique des transports ferroviairesArticle de référence | Réf : TRP3321 v1
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Auteur(s) : Louis-Marie CLEON
Date de publication : 10 mai 2018
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L’évolution d’une vitesse d’air moyenne avec un capteur placé à hauteur de toiture présenterait également des perturbations au passage du pantographe.
On peut distinguer plusieurs zones spécifiques : au nez du train, une zone importante de couche limite le long du train, des zones plus larges, probablement turbulentes, autour des bogies et des espaces entre véhicules, à la queue du train, et au sillage arrière du train.
Quels sont les phénomènes en jeu ? Le déplacement d’un corps en mouvement dans l’air crée un torseur de forces se décomposant à la surface de la géométrie en des forces normales de pression liées à la pression statique sur les surfaces et des forces de frottement tangentielles liées aux contraintes visqueuses dues à la viscosité de l’air (figure 18).
Concrètement, la traînée globale générée par le déplacement d’un train dans l’air comprend ainsi quatre phénomènes distincts (figure 19) :
l’air exerce une pression directe sur l’avant du train, c’est la traînée de forme avant ;
l’air glisse à la surface de la carrosserie du train mais les filets d’air se déplacent à des vitesses différentes (de V = 0 sur la surface à V égal à la vitesse du train à une certaine distance de la surface dans le référentiel attaché au train), c’est la traînée de frottement ;
la couche limite de l’air laminaire décolle, entre en régime turbulent puis tourbillonnaire au contact de divers obstacles, saillies ou protubérances (bogies, césure entre caisses, pantographe, dessous...
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
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(1) - BELL (R.), BURTON (D.), THOMPSON (M.), HERBST (A.), SHERIDAN (J.) - Wind tunnel analysis of the slipstream and wake of a high-speed, - Journal of Wind Engineering and industrial Aerodynamics 134-2014.
(2) - OZAWA (S.) - Aerodynamic forces on train, - JSME 1990 ; 900-37.
(3) - VERGNAULT (E.), MALASPINAS (O.), SAGAUT (P.) - Noise source identification with the Lattice Boltzmann method. - J. Acoust. Soc. Am. 133, 1293-1305 (2013).
(4) - RICOT (D.) - Simulation numérique d’un écoulement affleurant une cavité par la méthode Boltzmann sur Réseau et application au toit ouvrant de véhicules automobiles. - PhD thesis, École Centrale de Lyon (2002).
(5) - BAKER (C.) - The flow around high speed trains. - Journal of Wind Engineering and Industrial Aerodynamics.
...
Règlement (UE) n° 1302/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 – STI (Spécification Technique d’Interopérabilité) « Matériel roulant – Locomotives et matériel roulant destiné au transport de passagers »
Norme EN-14067-6) NF EN 14067-6 Mai 2010
Applications ferroviaires – Aérodynamique – Partie 6 : exigences et procédures d’essai pour l’évaluation de la stabilité vis à vis des vents traversiers
NF EN 14067-5+A1 Janvier 2011
Applications ferroviaires – Aérodynamique – Partie 5 : exigences et procédures d’essai pour l’aérodynamique en tunnel
NF EN ISO 3095 Octobre 2013
Acoustique – Applications ferroviaires – Mesurage du bruit émis par les véhicules circulant sur rails – Applications ferroviaires
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