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Article

1 - SYSTÈMES DE VIGILANCE ET CONTRÔLES DE VITESSE ET PILOTAGES AUTOMATIQUES (DONT LE KVB ET LA TVM)

  • 1.1 - Quelques définitions
  • 1.2 - Systèmes de vigilance
  • 1.3 - Contrôles de vitesse continus à transmission ponctuelle et le KVB
  • 1.4 - TVM
  • 1.5 - Principes des contrôles de vitesse
  • 1.6 - Pilotages automatiques

2 - POSTES D'AIGUILLAGE

  • 2.1 - Fonctionnalités communes à tous les types de postes
  • 2.2 - Constitution d'un poste d'aiguillage
  • 2.3 - Différents types de poste de voies principales en France (SNCF)
  • 2.4 - Installations de sécurité sur voies de service
  • 2.5 - Commandes centralisées

3 - ERTMS-ETCS

  • 3.1 - Pourquoi ERTMS/ETCS ?
  • 3.2 - Architecture et niveaux d'ERTMS/ETCS
  • 3.3 - Lignes et matériels roulants en service
  • 3.4 - Retours d'expérience et leçons apprises
  • 3.5 - Travaux en cours et à venir

4 - PROCESSUS DE CONCEPTION D'UN PROJET DE SIGNALISATION

  • 4.1 - Phase d'étude préliminaire (EPR)
  • 4.2 - Phase d'avant-projet (AVP)
  • 4.3 - Phase projet
  • 4.4 - Phase réalisation (REA)
  • 4.5 - Établissement, vérification et validation des documents d'étude
  • 4.6 - Essais avant mise en service

5 - MAINTENANCE ET TRAVAUX SUR LES INSTALLATIONS DE SIGNALISATION

  • 5.1 - Surveillance
  • 5.2 - Entretien préventif
  • 5.3 - Entretien correctif
  • 5.4 - Entretien amélioratif
  • 5.5 - Systèmes d'aide à la maintenance de 1er niveau
  • 5.6 - Interventions sur les installations de signalisation

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3312 v1

Postes d'aiguillage
Signalisation ferroviaire - Produits et systèmes

Auteur(s) : Jacques PORÉ, Gilbert MOËNS

Date de publication : 10 août 2015

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RÉSUMÉ

Dans le domaine des chemins de fer, la signalisation fait le lien entre les infrastructures (voies ferrées, ouvrages d'art) et les matériels roulants (trains). Cet article fait le point sur les différents rôles de la signalisation ferroviaire liés à la sécurité et à l'exploitation. Il présente les systèmes de vigilance et de contrôle de vitesse, les différents postes d'aiguillage ainsi que la nouvelle signalisation ferroviaire européenne ERTMS/ETCS. Enfin, l'article explique les différentes phases d'un projet de signalisation, comment est assurée la maintenance et comment sont effectués les travaux sur les installations de signalisation.

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ABSTRACT

Railway Signalling. Products and Systems

In the railway field, signaling makes the link between infrastructure elements (track, bridges, etc.) and rolling stock (trains). This paper focuses on the different roles of rail signaling related to safety and operation. It presents vigilance systems, the speed control system, the various switching stations, and the new European railway signaling ERTMS / ETCS system. Finally, we discuss the different phases of a signaling project, how maintenance is ensured and how the work is performed on the signaling installations.

Auteur(s)

  • Jacques PORÉ : Senior technical expert, Railway Signalling - Alstom Transport

  • Gilbert MOËNS : Chef de projet en signalisation ferroviaire - SNCF (retraité)

INTRODUCTION

Lous avons abordé dans l'article [D 3 311] les raisons d'être de la signalisation ferroviaire et les principales fonctions mises en œuvre.

Dans cet article, vont être présentées les produits et systèmes de la signalisation ferroviaire dont les contrôles de vitesse, les postes d'aiguillage, etc. ainsi que le déroulement d'un projet de signalisation et la maintenance.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

lineside signalling   |   interlocking   |   axles counter   |   block section

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3312


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2. Postes d'aiguillage

La technique a évolué de façon continue depuis les premiers postes qui ne groupaient que quelques leviers enclenchés mécaniquement, jusqu'aux installations modernes où un seul aiguilleur commande plusieurs centaines d'itinéraires, répartis sur un ou plusieurs postes techniques.

Les postes d'aiguillages ont été particulièrement marqués par la double évolution de l'augmentation du rayon d'action et des facilités données à leur exploitation.

C'est ainsi que l'évolution technique a remplacé le poste mécanique par le poste électrique, lui-même remplacé par le poste informatique, mais que simultanément les postes à commande d'itinéraires ont remplacé les postes à leviers individuels en améliorant considérablement les performances.

Quelle que soit leur technologie, les postes d'aiguillages doivent assurer les mêmes incompatibilités, permettant d'assurer la sécurité des circulations (éviter les collisions par rattrapage, par nez à nez, par prise en écharpe ainsi que les déraillements par bi-voie ou enfourchement). Ainsi, avant de permettre le passage d'une circulation dans une zone comportant des appareils de voie, il est nécessaire de s'assurer que :

  • l'itinéraire est libre ;

  • les aiguilles sont convenablement disposées et enclenchées ;

  • l'itinéraire est protégé contre tout mouvement incompatible convergent, sécant, de sens contraire ;

  • ces conditions ne seront pas modifiées avant que la circulation ait libéré les aiguilles empruntées par la circulation (transit souple).

La sécurité est assurée par la mise en œuvre des enclenchements décrits au paragraphe 2.6 de [TRP 3 311].

2.1 Fonctionnalités communes à tous les types de postes

Les postes modernes sont des postes à itinéraires, c'est-à-dire des postes dans lesquels l'ensemble des appareils empruntés dans un itinéraire, ceux qui en assurent la protection, le signal origine d'itinéraire...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHÖN (W.), LARRAUFIE (G.), MOËNS (G.), PORÉ (J.) -   Signalisation et automatismes ferroviaires – Railway signalling and automation.  -  Édition de la Vie du Rail et des Transports (2013).

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