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1 - IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DU TRANSPORT MARITIME

2 - ÉMISSIONS DU TRANSPORT MARITIME

3 - RÉGLEMENTATIONS DE PLUS EN PLUS CONTRAIGNANTES POUR LE TRANSPORT MARITIME

4 - MOYENS D’ACTION

5 - CONCLUSION

6 - ANNEXES

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES, DÉFINITIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP5042 v1

Émissions du transport maritime
Transition énergétique du maritime - Enjeux, défis et moyens d’action

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST, Erwan JACQUIN, Emmanuel-Marie PETON

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

S’appuyant sur les conclusions des travaux de la coalition T2EM (Transition éco-énergétique du Maritime), portée par le Cluster Maritime Français avec les principaux industriels de la filière, cet article s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde maritime et les questions de transition énergétique et propose une vision d’ensemble des enjeux, défis et moyens d’actions concourant à l’objectif de décarbonation de ce secteur.

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ABSTRACT

Maritime Energy Transition. Issues, Challenges and Means of Action

Based on the conclusions of the work of the T2EM coalition led by the French Maritime Cluster with the main national stakeholders in this sector, this article is geared toward any reader interested by the maritime industry and energy transition issues, and offers an overview of the issues, challenges and means of action contributing to the objective of decarbonization in this sector.

Auteur(s)

  • Jean-François SIGRIST : Expert naval, co-porteur du projet MEET 2050 - eye-π, Tours, France

  • Erwan JACQUIN : Expert du maritime, porteur du projet MEET2050 (Maritime Eco-Energy Transition towards 2050) - Impulsia, Nantes, France

  • Emmanuel-Marie PETON : Chef de projet Coalition T2EM - Cluster Maritime Français, Paris, France

INTRODUCTION

Le transport maritime est particulièrement performant en termes d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 par rapport aux autres modes de transport, mais compte tenu de l’importance des volumes transportés, il représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Comme les autres secteurs industriels, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, et ce d’autant plus que les réglementations internationales et européennes entrant en vigueur dès 2023 pourraient viser prochainement la neutralité carbone à horizon 2050. Au-delà des enjeux propres au maritime, cette transition est essentielle pour l’économie de la France et de l’Europe. Le transport maritime est en effet un moyen essentiel d’importation ou d’exportation de matières premières, d’énergies, d’équipements, de denrées alimentaires ou de biens de consommation. Sans navires respectant la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre, ou alors qui auraient limité significativement leur vitesse de navigation pour la respecter en dernier recours, il ne sera plus possible pour le maritime d’assurer l’intégralité de ces échanges vitaux pour nos économies mondialisées. Pour réussir cette transition, les acteurs du maritime et de l’énergie vont devoir innover et réaliser des investissements sans précédent, et cela sur un temps très court, dans un contexte réglementaire et technologique encore très incertain. La décarbonation de ce secteur va en outre nécessiter de raccourcir les cycles d’innovation pour mettre rapidement sur le marché des solutions performantes, mais aussi économiquement viables avec des enjeux de compétitivité par rapport aux solutions actuelles et carbonées.

Cet article propose une introduction aux enjeux de la transition énergétique du transport maritime. Après avoir rappelé l’importance de ce secteur dans l’économie mondiale et nationale actuelle, l’état des émissions de CO2 imputables à ce secteur et les réglementations visant à les diminuer, il expose de façon globale les différents moyens d’actions concourant à l’objectif de décarbonation du secteur maritime. L’article s’appuie sur de nombreuses données et références bibliographiques, proposées dans la rubrique « Pour en savoir plus ».

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KEYWORDS

sustainable development   |   energy sobriety   |   decarbonization   |   environmental footprint

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5042


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2. Émissions du transport maritime

2.1 Émissions du transport mondial

Essentiel à l’économie actuelle, le commerce mondial, principalement fondé sur le transport de marchandises, a des effets environnementaux multiples. Le secteur des transports est aujourd’hui responsable d’environ 15 % des émissions mondiales de CO2 (figure 14). À peu près 40 Gt de CO2 sont émises chaque année en raison des activités humaines, 80 % d’entre elles étant liées à l’utilisation de combustibles fossiles, et 10 % à la déforestation et à une partie de la production de ciment. Plus spécifiquement, en 2019, les émissions globales de CO2 imputables à l’usage d’énergie carbonée s’élèvent en effet à un peu plus de 35 Gt (milliards de tonnes), dont 5,25 Gt pour les transports.

L’importation/exportation de biens que permet le commerce international s’accompagne en outre d’un déséquilibre d’émissions de CO2 entre les pays producteurs et consommateurs. La figure 15 montre les corrections d’émissions qu’il serait nécessaire d’appliquer à un pays pour rendre compte de son empreinte carbone réelle.

Commentaires sur la figure 15 : la carte présente les émissions de CO2 imputables à la production de biens entrant dans le commerce mondial. Celles-ci sont rapportées aux émissions propres à chaque pays. Les pays colorés en nuances de rouge sont les importateurs nets d’émissions : ils importent plus de CO2 (inclus dans les biens qu’ils consomment) qu’ils n’en exportent : la France est un importateur net d’émissions, lesquelles représentent 33,5 % de ses émissions en 2019 (ainsi, les émissions imputables à la France seraient au global 1,335 fois plus importantes que les émissions calculées à 315 Mt pour le pays la même année). Les pays colorés en nuances de bleu sont les exportateurs nets d’émissions : leurs émissions calculées sur leur consommation sont inférieures à leurs émissions calculées sur leur production.

Nota :

les émissions globales de gaz à effet de serre recouvrent les émissions de dioxyde de carbone...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DAVIS (S.C.), BOUNDY (R.G.) -   Transportation Energy Databook.  -  Oak Ridge National Laboratory (2022).

  • (2) - JOUZEL (J.) -   Climats passés, climats futurs.  -  CNRS Éditions (2019).

  • (3) - KAYA (Y.), YOKOBORI (K.) -   Environment, Energy, and Economy : Strategies for Sustainability.  -  United Nations University Press (2017).

  • (4) - The Shift Project -   Climat, crises : le Plan de transformation de l’économie française.  -  Odile Jacob (2022).

  • (5) - BALCOMBE (P.), BRIERLEY (J.), LEWIS (C.), SKATVEDT (L.), SPEIRS (J.), HAWKES (A.), STAFFELL (I.) -   How to decarbonise international shipping : Options for fuels, technologies and policies.  -  Energy Conversion and Management, 182, p. 72-88 (2019).

  • (6) - BOUMAN (E.A.), LINDSTAD (E.), RIALLAND (A.I.),...

1 Sites Internet

CDC Biodiversité

https://www.cdc-biodiversite.fr/

Deutsche Bahn

https://ibir.deutschebahn.com/ib2018/en/group-management-report/environmental/progress-in-climate-protection/energy-efficiency-increased/

Données et études statistiques pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

European Environment Agency (EEA)

https://www.eea.europa.eu/

European Monitoring and Evaluation Programme (EMEP)

https://www.emep.int/

Eurostat

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