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6 - ANNEXES

7 - GLOSSAIRE

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Article de référence | Réf : TRP5042 v1

Importance économique du transport maritime
Transition énergétique du maritime - Enjeux, défis et moyens d’action

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST, Erwan JACQUIN, Emmanuel-Marie PETON

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

S’appuyant sur les conclusions des travaux de la coalition T2EM (Transition éco-énergétique du Maritime), portée par le Cluster Maritime Français avec les principaux industriels de la filière, cet article s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde maritime et les questions de transition énergétique et propose une vision d’ensemble des enjeux, défis et moyens d’actions concourant à l’objectif de décarbonation de ce secteur.

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ABSTRACT

Maritime Energy Transition. Issues, Challenges and Means of Action

Based on the conclusions of the work of the T2EM coalition led by the French Maritime Cluster with the main national stakeholders in this sector, this article is geared toward any reader interested by the maritime industry and energy transition issues, and offers an overview of the issues, challenges and means of action contributing to the objective of decarbonization in this sector.

Auteur(s)

  • Jean-François SIGRIST : Expert naval, co-porteur du projet MEET 2050 - eye-π, Tours, France

  • Erwan JACQUIN : Expert du maritime, porteur du projet MEET2050 (Maritime Eco-Energy Transition towards 2050) - Impulsia, Nantes, France

  • Emmanuel-Marie PETON : Chef de projet Coalition T2EM - Cluster Maritime Français, Paris, France

INTRODUCTION

Le transport maritime est particulièrement performant en termes d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 par rapport aux autres modes de transport, mais compte tenu de l’importance des volumes transportés, il représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Comme les autres secteurs industriels, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, et ce d’autant plus que les réglementations internationales et européennes entrant en vigueur dès 2023 pourraient viser prochainement la neutralité carbone à horizon 2050. Au-delà des enjeux propres au maritime, cette transition est essentielle pour l’économie de la France et de l’Europe. Le transport maritime est en effet un moyen essentiel d’importation ou d’exportation de matières premières, d’énergies, d’équipements, de denrées alimentaires ou de biens de consommation. Sans navires respectant la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre, ou alors qui auraient limité significativement leur vitesse de navigation pour la respecter en dernier recours, il ne sera plus possible pour le maritime d’assurer l’intégralité de ces échanges vitaux pour nos économies mondialisées. Pour réussir cette transition, les acteurs du maritime et de l’énergie vont devoir innover et réaliser des investissements sans précédent, et cela sur un temps très court, dans un contexte réglementaire et technologique encore très incertain. La décarbonation de ce secteur va en outre nécessiter de raccourcir les cycles d’innovation pour mettre rapidement sur le marché des solutions performantes, mais aussi économiquement viables avec des enjeux de compétitivité par rapport aux solutions actuelles et carbonées.

Cet article propose une introduction aux enjeux de la transition énergétique du transport maritime. Après avoir rappelé l’importance de ce secteur dans l’économie mondiale et nationale actuelle, l’état des émissions de CO2 imputables à ce secteur et les réglementations visant à les diminuer, il expose de façon globale les différents moyens d’actions concourant à l’objectif de décarbonation du secteur maritime. L’article s’appuie sur de nombreuses données et références bibliographiques, proposées dans la rubrique « Pour en savoir plus ».

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KEYWORDS

sustainable development   |   energy sobriety   |   decarbonization   |   environmental footprint

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5042


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1. Importance économique du transport maritime

1.1 Poids du secteur maritime dans l’économie française

Avec 10,2 millions de kilomètres carrés, la France dispose du deuxième espace maritime mondial en termes de superficie, derrière les États-Unis et devant l’Australie, la Russie et le Royaume-Uni (figure 1). Le contrôle et la surveillance maritime de cet espace, réparti sur tous les océans, représentent, pour le pays, autant d’enjeux économiques que stratégiques et écologiques.

Sur le plan économique, le secteur maritime représente aujourd’hui près de 2,0 % du PIB national, avec un poids économique de 91,6 milliards d’euros pour près de 360 000 emplois directs en 2021. Ces chiffres, issus des études prospectives du Cluster Maritime Français, sont en constante augmentation (+ 25 % à 30 % en 5 ans, figure 2), et démontrent le dynamisme du maritime tant du fait de la transformation d’activités traditionnelles que du développement de nouvelles activités en mer (comme les énergies renouvelables, l’aquaculture) et de l’émergence de nouveaux enjeux, en particulier liées aux transitions énergétique et numérique.

Parapétrolier et offshore, transport maritime et logistique portuaire, construction navale, énergie, produits de la mer, aménagement du littoral, etc. : les usages du maritime sont multiples et certains sont en forte croissance – par exemple le transport maritime ou les constructions navales. Huit secteurs clefs constituent la grande partie de l’économie maritime et fluviale nationale (tableau 1).

Dans l’ensemble de ces activités, celles du transport maritime (et fluvial) représentent un chiffre d’affaires de l’ordre de 73 milliards d’euros pour 235 000 emplois. Même s’il est toujours difficile de comparer des périmètres différents, le transport maritime et fluvial se situe en deuxième place au niveau national en termes de chiffre d’affaires et d’emplois directs, derrière l’automobile et devant l’aéronautique et le ferroviaire (figure 3).

HAUT DE PAGE

1.2 Transport maritime dans l’économie

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DAVIS (S.C.), BOUNDY (R.G.) -   Transportation Energy Databook.  -  Oak Ridge National Laboratory (2022).

  • (2) - JOUZEL (J.) -   Climats passés, climats futurs.  -  CNRS Éditions (2019).

  • (3) - KAYA (Y.), YOKOBORI (K.) -   Environment, Energy, and Economy : Strategies for Sustainability.  -  United Nations University Press (2017).

  • (4) - The Shift Project -   Climat, crises : le Plan de transformation de l’économie française.  -  Odile Jacob (2022).

  • (5) - BALCOMBE (P.), BRIERLEY (J.), LEWIS (C.), SKATVEDT (L.), SPEIRS (J.), HAWKES (A.), STAFFELL (I.) -   How to decarbonise international shipping : Options for fuels, technologies and policies.  -  Energy Conversion and Management, 182, p. 72-88 (2019).

  • (6) - BOUMAN (E.A.), LINDSTAD (E.), RIALLAND (A.I.),...

1 Sites Internet

CDC Biodiversité

https://www.cdc-biodiversite.fr/

Deutsche Bahn

https://ibir.deutschebahn.com/ib2018/en/group-management-report/environmental/progress-in-climate-protection/energy-efficiency-increased/

Données et études statistiques pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

European Environment Agency (EEA)

https://www.eea.europa.eu/

European Monitoring and Evaluation Programme (EMEP)

https://www.emep.int/

Eurostat

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