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1 - IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DU TRANSPORT MARITIME

2 - ÉMISSIONS DU TRANSPORT MARITIME

3 - RÉGLEMENTATIONS DE PLUS EN PLUS CONTRAIGNANTES POUR LE TRANSPORT MARITIME

4 - MOYENS D’ACTION

5 - CONCLUSION

6 - ANNEXES

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES, DÉFINITIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP5042 v1

Glossaire
Transition énergétique du maritime - Enjeux, défis et moyens d’action

Auteur(s) : Jean-François SIGRIST, Erwan JACQUIN, Emmanuel-Marie PETON

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

S’appuyant sur les conclusions des travaux de la coalition T2EM (Transition éco-énergétique du Maritime), portée par le Cluster Maritime Français avec les principaux industriels de la filière, cet article s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde maritime et les questions de transition énergétique et propose une vision d’ensemble des enjeux, défis et moyens d’actions concourant à l’objectif de décarbonation de ce secteur.

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ABSTRACT

Maritime Energy Transition. Issues, Challenges and Means of Action

Based on the conclusions of the work of the T2EM coalition led by the French Maritime Cluster with the main national stakeholders in this sector, this article is geared toward any reader interested by the maritime industry and energy transition issues, and offers an overview of the issues, challenges and means of action contributing to the objective of decarbonization in this sector.

Auteur(s)

  • Jean-François SIGRIST : Expert naval, co-porteur du projet MEET 2050 - eye-π, Tours, France

  • Erwan JACQUIN : Expert du maritime, porteur du projet MEET2050 (Maritime Eco-Energy Transition towards 2050) - Impulsia, Nantes, France

  • Emmanuel-Marie PETON : Chef de projet Coalition T2EM - Cluster Maritime Français, Paris, France

INTRODUCTION

Le transport maritime est particulièrement performant en termes d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2 par rapport aux autres modes de transport, mais compte tenu de l’importance des volumes transportés, il représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Comme les autres secteurs industriels, ce mode de transport doit accélérer sa transition énergétique, et ce d’autant plus que les réglementations internationales et européennes entrant en vigueur dès 2023 pourraient viser prochainement la neutralité carbone à horizon 2050. Au-delà des enjeux propres au maritime, cette transition est essentielle pour l’économie de la France et de l’Europe. Le transport maritime est en effet un moyen essentiel d’importation ou d’exportation de matières premières, d’énergies, d’équipements, de denrées alimentaires ou de biens de consommation. Sans navires respectant la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre, ou alors qui auraient limité significativement leur vitesse de navigation pour la respecter en dernier recours, il ne sera plus possible pour le maritime d’assurer l’intégralité de ces échanges vitaux pour nos économies mondialisées. Pour réussir cette transition, les acteurs du maritime et de l’énergie vont devoir innover et réaliser des investissements sans précédent, et cela sur un temps très court, dans un contexte réglementaire et technologique encore très incertain. La décarbonation de ce secteur va en outre nécessiter de raccourcir les cycles d’innovation pour mettre rapidement sur le marché des solutions performantes, mais aussi économiquement viables avec des enjeux de compétitivité par rapport aux solutions actuelles et carbonées.

Cet article propose une introduction aux enjeux de la transition énergétique du transport maritime. Après avoir rappelé l’importance de ce secteur dans l’économie mondiale et nationale actuelle, l’état des émissions de CO2 imputables à ce secteur et les réglementations visant à les diminuer, il expose de façon globale les différents moyens d’actions concourant à l’objectif de décarbonation du secteur maritime. L’article s’appuie sur de nombreuses données et références bibliographiques, proposées dans la rubrique « Pour en savoir plus ».

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KEYWORDS

sustainable development   |   energy sobriety   |   decarbonization   |   environmental footprint

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5042


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7. Glossaire

CAPEX

Pour une entreprise, une administration ou une association, le CAPEX (pour CAPital EXpenditure) correspond au total des dépenses d'investissement consacrées à l'achat d'équipement.

OPEX

Pour une entreprise, une administration ou une association, le OPEX (pour OPerating EXpense) correspond au total des dépenses consacrées à l’activité.

TTW

Tank-to-Wake pour « du réservoir au sillage » désigne la consommation et les émissions de gaz à effet de serre produites lors de l’utilisation et la consommation d’un carburant à bord d’un navire.

WTT

Well-to-Tank pour « du puits au réservoir » désigne la consommation et les émissions de gaz à effet de serre produites lors de la production et de la distribution d’un carburant sur un navire.

Dropping-fuel

Un carburant drop-in est un substitut synthétique et complètement interchangeable des hydrocarbures conventionnels dérivés du pétrole (diesel et fuels), il ne nécessite pas d'adaptation du moteur, du système de carburant ou du réseau de distribution de carburant. Il peut être utilisé « tel quel » dans les moteurs actuellement disponibles, soit sous forme pure et/ou mélangé en n'importe quelle quantité avec d'autres carburants purs, mélangés ou conventionnels.

Scrubber

Un « absorbeur-neutralisateur » (ou scrubber) est un appareil destiné à absorber et à neutraliser les particules ou gaz toxiques ou corrosifs.

UTCATF

Le secteur de l’utilisation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie joue un rôle majeur dans les objectifs de neutralité carbone, car il est actuellement le seul qui permet de réaliser des émissions négatives grâce aux puits de carbone naturels : la biomasse (forêts, haies, agroforesterie, etc.) et les sols (sols agricoles, etc.).

Remerciements

Cet article est tiré des travaux de la coalition T2EM, portée par le Cluster Maritime Français, qui a contribué à mobiliser l'écosystème vers la décarbonation de la filière maritime. Les auteurs souhaitent donc remercier les partenaires co-financeurs de T2EM, qui ont rendu ce travail possible : l'Ademe, la Direction générales des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture, VNF ainsi que les entreprises – Banque Populaire Grand Ouest, Bureau...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DAVIS (S.C.), BOUNDY (R.G.) -   Transportation Energy Databook.  -  Oak Ridge National Laboratory (2022).

  • (2) - JOUZEL (J.) -   Climats passés, climats futurs.  -  CNRS Éditions (2019).

  • (3) - KAYA (Y.), YOKOBORI (K.) -   Environment, Energy, and Economy : Strategies for Sustainability.  -  United Nations University Press (2017).

  • (4) - The Shift Project -   Climat, crises : le Plan de transformation de l’économie française.  -  Odile Jacob (2022).

  • (5) - BALCOMBE (P.), BRIERLEY (J.), LEWIS (C.), SKATVEDT (L.), SPEIRS (J.), HAWKES (A.), STAFFELL (I.) -   How to decarbonise international shipping : Options for fuels, technologies and policies.  -  Energy Conversion and Management, 182, p. 72-88 (2019).

  • (6) - BOUMAN (E.A.), LINDSTAD (E.), RIALLAND (A.I.),...

1 Sites Internet

CDC Biodiversité

https://www.cdc-biodiversite.fr/

Deutsche Bahn

https://ibir.deutschebahn.com/ib2018/en/group-management-report/environmental/progress-in-climate-protection/energy-efficiency-increased/

Données et études statistiques pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

European Environment Agency (EEA)

https://www.eea.europa.eu/

European Monitoring and Evaluation Programme (EMEP)

https://www.emep.int/

Eurostat

...

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