Présentation
INTRODUCTION
Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.
Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.
Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :
-
identifier les attributs de valeur de l’offre ;
-
identifier l’offre de référence sur un segment ;
-
bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
-
analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
-
consolider un nouveau business model cohérent.
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3. Bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts
La troisième étape consiste à clarifier et caractériser les approches des acteurs autour de l’offre de référence sur un segment.
Cela suppose d’avoir bien identifié la position de ceux-ci en termes d’attributs de valeur perçus par les clients et également en termes de coûts afin de bien comprendre si celle-ci est compatible avec la valeur perçue par les clients, le « coût » étant ici considéré comme le prix d’acquisition par le client.
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Bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Strategor, R. Durand et P. Dussauge, B. Garette, L. Lehmann-Ortega, Dunod
-
Business Model (Nouvelle) Génération, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, Pearson
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Réinventez votre business model, Laurence Lehmann-Ortega, Dunod
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Value Proposition Design, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, Pearson
-
Ten types of innovation, Larry Keeley, Wiley
-
Business model innovation, Harvard Business Review
-
Blue Ocean Strategy, C. Kim, R. Mauborgne, Harvard Business Review et aussi Pearson
-
L’avantage concurrentiel, Michael Porter, Dunod
-
Le dilemme de l’innovateur, Clayton M Christensen, Les nouveaux managers
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Disruptive innovation, Clayton M Christensen, Harvard Business Review
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Crossing the chasm, G. Moore, Collins Business Essentials
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L’innovation Jugaad, Redevenons ingénieux, N Radjou, J Prabhu & S Ahuja, Diateino
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