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1 - COMPRENDRE ET ÉNONCER LA PROBLÉMATIQUE DE LA CAPITALISATION

  • 1.1 - Quel est l’élément déclencheur de la capitalisation d’expérience ?
  • 1.2 - Quelle est la problématique à résoudre ?

2 - IDENTIFIER LES OBJECTIFS DE LA CAPITALISATION

3 - VÉRIFIER L’ALIGNEMENT ENTRE ACTIONS ET BESOINS

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Intégrez un panel représentatif des utilisateurs cibles dans le processus de capitalisation d’expérience
  • 4.2 - Fixez-vous des objectifs accessibles et dont vous avez clairement en tête la valeur ajoutée

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne soyez pas tenté de capitaliser sur tout ce qui vous paraît a priori intéressant

Fiche pratique | Réf : FIC0970 v1

Vérifier l’alignement entre actions et besoins
Capitaliser à bon escient

Auteur(s) : Cécile COMANDRÉ

Date de publication : 10 août 2012 | Read in English

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  • Cécile COMANDRÉ : Consultante en management de projet dans l'aéronautique

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INTRODUCTION

Vous êtes convaincu de la nécessité de mettre en place une capitalisation d’expériences, mais ne savez par où commencer ? Vous craignez de vous perdre en chemin ?

La méthode exposée ici vous permettra de vous poser les bonnes questions, de baliser le chemin du processus pour cibler votre capitalisation et satisfaire l’essentiel de vos besoins. En effet, il ne s’agit pas de capitaliser sur tout, mais de capitaliser utile pour créer de la valeur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0970


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3. Vérifier l’alignement entre actions et besoins

Une fois le processus de capitalisation lancé (cf. Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience [FIC 1676]), il faut vérifier à chaque étape que les actions menées et les décisions prises viennent servir la problématique identifiée et répondent au besoin ainsi qu’aux objectifs définis. En cas d’éloignement de votre feuille de route, n’hésitez pas à prendre du recul et à analyser les causes de cet écart.

Il est important de mesurer régulièrement le chemin parcouru et de ne pas hésiter à arrêter une activité en cours si elle n’est pas en ligne avec votre problématique et vos besoins.

En cas d’identification d’une nouvelle problématique ou d’un besoin potentiel, ne vous laissez pas distraire. Notez-le/la et faites remonter l’information dans votre organisation : peut-être est-il utile de mener une capitalisation d’expérience sur un sujet connexe ?

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Matrice MoSCow (Outil fic0970m1.docx ).

      Un outil précieux pour vous aider dans vos activités de hiérarchisation et vos prises de décisions.

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    2 Référentiel

    Outils de management : capitalisation d’expérience, FD-X 50-190, Paris, Afnor, 2000

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