Présentation
Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).
En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :
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mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
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collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
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préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
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proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.
D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.
Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.
En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :
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Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
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Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
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L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
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Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?
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1. Quelle structure de direction mettre en place :R&DouR&Det Innovation ?
Vous devez adapter votre organisation en fonction de vos activités. Quels sont les critères à retenir ?
1.1 Une répartition par thèmes indépendants
En général, les services R&D sont divisés en grandes thématiques. Si votre entreprise œuvre dans des secteurs très différents, il n’est pas nécessaire de regrouper toutes les personnes sous une même entité. En effet, il est possible de disposer d’un service R&D ou R&D&I qui gérera toute l’activité, mais les « départements thématiques » peuvent très souvent n’avoir que des relations très occasionnelles. Ainsi certaines entreprises pharmaceutiques divisent-elles la R&D en grandes familles de pathologies.
HAUT DE PAGE1.2 Quelle direction mettre en place ?
Plusieurs options se présentent à vous : une direction unique ou double. En effet, si la R&D joue un rôle d’impulsion de l’innovation et si elle doit répondre à des demandes pour l’innovation, un double pilotage est nécessaire.
On peut donc distinguer deux types de fonctions de direction que vous mettrez en place à travers un ou deux comités.
HAUT DE PAGE1.3 La fonction « direction de recherche »
Elle a la responsabilité de l'ensemble des compétences scientifiques et des moyens techniques (par thématique). Plus précisément, la fonction « direction de recherche » :
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définit le programme de R&D annuel et pluriannuel. Elle se base sur des études prospectives sur les résultats de la veille qu’elle a commandités en interne. Elle demande aussi une remontée de propositions de la part des chercheurs ;
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supervise la réalisation des travaux de recherche et de développement. Ce suivi se fait en termes de consommation de ressources (budget, heures, moyens, consommables) et en termes de délais ;
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vérifie le niveau scientifique et la qualité des résultats. Elle le réalise elle-même ou s’appuie sur des évaluateurs externes qu’elle a diligentés ;
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suit les...
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