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Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).
En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :
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mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
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collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
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préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
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proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.
D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.
Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.
En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :
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Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
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Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
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L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
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Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?
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4. L’ouverture à l’extérieur
Face à la complexité des problèmes industriels à résoudre et du fait de la mondialisation des échanges intellectuels, un service R&D ne peut plus fonctionner de manière autarcique. Procter & Gamble annonce ainsi un objectif de plus de 50 % de ses produits intégrant des connaissances externes. Veolia a mis en place un système de co-R&D avec des partenaires qui d’eux-mêmes contactent l’entreprise et postulent à ce processus de co-innovation. Ils bénéficieront, si Veolia accepte, d’une fusion temporaire entre les équipes R&D des deux structures.
Vous devez mettre en place :
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des systèmes de collecte de projets externes ;
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des équipes évaluant les opportunités externes et ceci avec un processus très court (quelques semaines) ;
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des partenariats avec les centres techniques et les universités sans vous limiter géographiquement ;
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des liens avec des communautés de chercheurs sur Internet (réseaux sociaux).
Concrètement, vous devez :
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créer des plateformes collaboratives au service de vos partenaires ;
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gérer une base de données intégrant des chercheurs externes par spécialité et ainsi vous créer un réseau de partenaires potentiels ;
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lancer un système (permanent si possible) d’appel d’offres où les contributeurs vous sollicitent pour lancer des projets de co-innovation ;
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lancer des demandes d’assistance R&D sur des problématiques (bien évidemment, se faisant vous dévoilez votre stratégie de développement) ;
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participer à des consortiums scientifiques (programmes européens, pôle de compétitivité…) ;
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si nécessaire, payer des prestataires externes dont le métier consiste à piloter et gérer des projets multi-acteurs.
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