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Bernard YANNOU : Professeur des Universités, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le processus de génération des idées, de sélection et d’élimination progressive tout au long du cycle de décision et des projets de développement, est généralement décrit et comparé à un entonnoir, que ce soit dans la littérature des projets de développement et de lancement de produits nouveaux qu’au sein des entreprises.
Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises (cf. bibliographie dans la rubrique « Pour aller + loin ») nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs qui ont leurs propres caractéristiques et raisons d’être. Nous les avons baptisés :
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l’entonnoir « normalisé, mais peu fertile » ;
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l’entonnoir « normalisé mais à forte attrition » ;
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l’entonnoir des « héros » ;
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l’entonnoir « mixte (ou double dispositif) » ;
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l’entonnoir « agile et perméable ».
Nous proposons que vous utilisiez ce modèle comme un outil de réflexion sur votre propre processus d’entreprise. À vous de trouver le modèle d’entonnoir vous correspondant et de tirer les conclusions adéquates.
De plus, la fiche « Comment retrouver l'agilité et la créativité des origines » complète cet outil en suggérant qu’une fois qu’une entreprise est à un stade donné, elle tend et cherche généralement à évoluer vers un stade ultérieur d’entonnoir. Vous pourrez alors mieux accompagner, voire accélérer les évolutions probables de votre processus de management des idées.
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2. L'entonnoir normalisé à forte attrition
Ici, le processus Recherche et Développement (TRL, Stage&Gate) est unique, classique et relativement lourd, avec sélection progressive et forte attrition naturelle des propositions. Dans ce modèle, il est difficile d’arrêter les projets lancés une fois qu’ils ont franchi l’étape – gate – du développement produit. Ce type d’entonnoir se rencontre dans des secteurs tels que la pharmacie ou la grande distribution où la sélection des idées d’innovation est très forte avant d’engager le processus de développement proprement dit.
Dans ce modèle, un grand nombre d’idées sont tuées lors de leur passage en phase amont (vision/sélection/faisabilité des concepts d’innovation), parfois malgré un foisonnement des pistes ou des idées d’innovation dans cette phase. Pour le passage en phase de « développement produit » au sens large, l’entreprise prend donc le minimum de risques possible et les projets qui franchissent cette étape sont ensuite sous contrôle. Mais comme l’explique une directeur Recherche, Technologie et Innovation : « La réduction des risques, c'est l'anti-innovation. Le but n'est pas de réduire les risques, mais de les manager. La difficulté vient des gens qui veulent réduire le risque. »
En revanche, les projets de développement lancés ne sont pas ou très peu arrêtés même quand ils ne répondent plus aux attentes initiales ou revues : « J'ai en tête un projet, quand je suis arrivée il y a dix ans, les gens disaient “ça fait dix ans qu'il traîne”. Il est toujours là ! ».
Ces entreprises sont confrontées à une double problématique. D’abord, comment réduire le nombre de pistes à explorer et à évaluer en phase amont – ce qui a un coût – pour se focaliser sur les plus prometteuses ? Ensuite, comment accepter quand même de prendre des risques, sachant qu’établir des prévisions de vente de l’innovation sur le marché est à la fois un exercice délicat et un point de passage obligé ? Autrement dit, comment ne pas se « stériliser » en renonçant d’office à toute idée d’innovation si son business case n’est pas « en béton », du point de vue du ROI apparent, sachant que le chiffre d’affaires escompté est souvent moyennement vrai ?
Les caractéristiques des entreprises...
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L'entonnoir normalisé à forte attrition
Approfondissez avec la fiche Comment retrouver l’agilité et la créativité des origines [FIC 0420], qui vous permettra de savoir quel est le prochain stade d’évolution de votre processus de management des idées, de manière à mieux l’accompagner, l’anticiper ou le favoriser.
HAUT DE PAGE HAUT DE PAGEÀ lire également dans nos bases
Le pilotage et l’évaluation de l’innovation - [FIC 0419]
Comment retrouver l’agilité et la créativité des origines ? - [FIC 0420]
HAUT DE PAGE
C. Cuisinier, E. Vallet, B. Yannou et D. Attias, Un nouveau regard sur l'innovation, Livre blanc Logica Business Consulting & École centrale de Paris, Paris, 2011
Charles CUISINIER, Ronan CIVILISE, Gwenola BERTOLUCI et Bernard YANNOU
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