Présentation
Auteur(s)
-
Stéphanie MINEL : Enseignante – Chercheure, ESTIA
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez optimiser vos relations et vos activités de management en fonction des acteurs de votre équipe. Nous vous proposons une méthodologie pour identifier les leviers à considérer compte tenu des profils présents, imposés ou souhaités dans votre projet.
À travers cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la constitution d’une équipe projet adaptée aux personnalités présentes dans l’organisation.
Nous distinguons trois catégories de projet :
-
le petit projet, qui demande une implication limitée à 20 personnes par mois pendant moins d’un an, et dont la réussite dépend essentiellement de la qualité du chef de projet ;
-
le moyen projet, qui demande un effort de moins de 80 personnes par mois sur une durée maximale de 2 ans, et dont la réussite dépend surtout de la qualité des intervenants ;
-
et enfin le gros projet, pour lequel la maturité industrielle du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sera déterminante.
À partir de quelques profils de personnalités types, nous verrons comment mettre en place une stratégie d’action afin d’améliorer vos activités de management.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Organiser et animer un projet > Composer son équipe en tenant compte des catégories majeures de personnalités > Définir les rôles exercés
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Définir les rôles exercés
Il s’agit de repérer les personnes ayant les fonctions :
-
de décision : elles peuvent déterminer et sanctionner les objectifs en y associant les moyens, et mettre fin au projet (succès ou échec) ;
-
de coordination : elles animent le groupe, créent du lien et suivent l’avancement des tâches ;
-
de production : elles réalisent les actions.
Une même personne peut avoir l’ensemble de ces fonctions à différentes étapes du projet ou suivant différents lots de travail.
Voici un exemple de tableau (Outil fic0243m1.docx ) que vous pouvez mettre en place pour tenir à jour votre projet.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définir les rôles exercés
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Engeström Y., « Activity theory and individual and social transformation », in Engeström Y., Miettinen R., et Punamäki R-L., Perspectives on Activity Theory, p. 19-38, Cambridge University Press, Cambridge, 1999
-
Charpentier P., « Les formes du management : la gestion du changement dans les organisations, comprendre le management », Cahiers français, n° 321, juillet-août 2004
-
Louart P., « L’apparente révolution des formes organisationnelles », Revue française de gestion, janvier-février 1996, p. 74 à 85
-
Mélèse J., Approches systémiques des organisations – vers l’entreprise à complexité humaine, Éd. d’Organisation, Paris, 1990
-
Outil Fiche de retour d’expérience sur les rôles des différents partenaires (Outil fic0243m1.docx ).
Tableau à remplir pour documenter le rôle de chaque partenaire.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive