Fiche pratique | Réf : FIC0243 v1

Identifier vos partenaires dans le projet
Composer son équipe en tenant compte des catégories majeures de personnalités

Auteur(s) : Stéphanie MINEL

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez optimiser vos relations et vos activités de management en fonction des acteurs de votre équipe. Nous vous proposons une méthodologie pour identifier les leviers à considérer compte tenu des profils présents, imposés ou souhaités dans votre projet.

À travers cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la constitution d’une équipe projet adaptée aux personnalités présentes dans l’organisation.

Nous distinguons trois catégories de projet :

  • le petit projet, qui demande une implication limitée à 20 personnes par mois pendant moins d’un an, et dont la réussite dépend essentiellement de la qualité du chef de projet ;

  • le moyen projet, qui demande un effort de moins de 80 personnes par mois sur une durée maximale de 2 ans, et dont la réussite dépend surtout de la qualité des intervenants ;

  • et enfin le gros projet, pour lequel la maturité industrielle du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sera déterminante.

À partir de quelques profils de personnalités types, nous verrons comment mettre en place une stratégie d’action afin d’améliorer vos activités de management.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0243


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3. Identifier vos partenaires dans le projet

L’objectif est d’utiliser les outils d’évaluation existants afin de positionner les différents partenaires et d'y associer les possibilités d’action.

Attention

Aucun positionnement n’est pérenne et n’est reproductible d’une situation, d’un projet ou d’un contexte à un autre. Il faut à chaque fois réévaluer, y compris au cours du projet, le positionnement des partenaires.

Il est commun d’identifier huit types de personnalité et de les positionner sur une échelle de synergie ou d’antagonisme par rapport au projet :

L’engagé : fonceur, il n’est pas bloqué par les difficultés. En adéquation totale avec le projet, sans aucun recul, il a une confiance aveugle dans le projet et celui qui l’incarne. Il peut même devenir un partenaire trop enthousiaste pour être lucide.

L’aligné : agit et coopère sans se poser de questions, il soutient totalement le projet, sans pour autant être aveuglé par la confiance. C’est un partenaire de poids qui porte le projet avec lucidité.

Le passif : ne s’investit pas, fait le minimum vis-à-vis du projet qui ne suscite en lui aucune réaction, adhésion, ni rejet.

Le constructif : soutient le projet, le porte indéfectiblement, mais en faisant preuve d’esprit critique, en relevant les freins et les difficultés, et en essayant d’y répondre de manière constructive.

L’hésitant : partagé entre les avantages qu’il pense retirer du projet et les points négatifs qu’il a identifiés. Prêt à s’investir à condition d’être « payé » en retour. C’est un partenaire à ménager qui sera à l’écoute des arguments pour, mais aussi contre le projet.

L’opposant : contre le projet, ne voit que des points négatifs à en retirer, desservant en particulier ses intérêts personnels. Il ne fait rien pour faire avancer le projet. Il pourra user de pouvoir d’entrave contre le projet. C’est un partenaire qui cherche la confrontation. Il ne cède que face à plus fort que lui ou souvent lorsque ses intérêts sont pris en compte.

Le déchiré : à la fois engagé et opposé au projet ! Sa position est très instable. Il est tiraillé par le projet. Souvent, il doit le porter institutionnellement mais n’est pas forcément convaincu.

L’irréductible : entièrement...

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    1 Bibliographie

    • Engeström Y., « Activity theory and individual and social transformation », in Engeström Y., Miettinen R., et Punamäki R-L., Perspectives on Activity Theory, p. 19-38, Cambridge University Press, Cambridge, 1999

    • Charpentier P., « Les formes du management : la gestion du changement dans les organisations, comprendre le management », Cahiers français, n° 321, juillet-août 2004

    • Louart P., « L’apparente révolution des formes organisationnelles », Revue française de gestion, janvier-février 1996, p. 74 à 85

    • Mélèse J., Approches systémiques des organisations – vers l’entreprise à complexité humaine, Éd. d’Organisation, Paris, 1990

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Fiche de retour d’expérience sur les rôles des différents partenaires (Outil fic0243m1.docx ).

      Tableau à remplir pour documenter le rôle de chaque partenaire.

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    3 Sites...

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