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Auteur(s)
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Stéphanie MINEL : Enseignante – Chercheure, ESTIA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez optimiser vos relations et vos activités de management en fonction des acteurs de votre équipe. Nous vous proposons une méthodologie pour identifier les leviers à considérer compte tenu des profils présents, imposés ou souhaités dans votre projet.
À travers cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la constitution d’une équipe projet adaptée aux personnalités présentes dans l’organisation.
Nous distinguons trois catégories de projet :
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le petit projet, qui demande une implication limitée à 20 personnes par mois pendant moins d’un an, et dont la réussite dépend essentiellement de la qualité du chef de projet ;
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le moyen projet, qui demande un effort de moins de 80 personnes par mois sur une durée maximale de 2 ans, et dont la réussite dépend surtout de la qualité des intervenants ;
-
et enfin le gros projet, pour lequel la maturité industrielle du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sera déterminante.
À partir de quelques profils de personnalités types, nous verrons comment mettre en place une stratégie d’action afin d’améliorer vos activités de management.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Organiser et animer un projet > Composer son équipe en tenant compte des catégories majeures de personnalités > Erreurs à éviter
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Présentation
6. Erreurs à éviter
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Ne tenez pas votre analyse pour la vérité absolue.
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N’informatisez pas vos analyses.
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Ne jugez pas la personne, faites en toute objectivité une analyse contextuelle.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Engeström Y., « Activity theory and individual and social transformation », in Engeström Y., Miettinen R., et Punamäki R-L., Perspectives on Activity Theory, p. 19-38, Cambridge University Press, Cambridge, 1999
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Charpentier P., « Les formes du management : la gestion du changement dans les organisations, comprendre le management », Cahiers français, n° 321, juillet-août 2004
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Louart P., « L’apparente révolution des formes organisationnelles », Revue française de gestion, janvier-février 1996, p. 74 à 85
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Mélèse J., Approches systémiques des organisations – vers l’entreprise à complexité humaine, Éd. d’Organisation, Paris, 1990
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Outil Fiche de retour d’expérience sur les rôles des différents partenaires (Outil fic0243m1.docx ).
Tableau à remplir pour documenter le rôle de chaque partenaire.
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