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Auteur(s)
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Stéphane DAVID : Coordination Technique des Fournisseurs A350, Altran
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez dynamiser votre innovation en l’irrigant avec une activité de R&D en propre ? Votre entreprise n’ayant jamais cultivé cette activité, vous en percevez les écueils et redoutez de relever le défi ? Pour amorcer et pérenniser la dynamique, vous devrez orchestrer une mutation interne dont l’enjeu sera de faire émerger une culture R&D dans votre génome. Cette fiche vous accompagne à travers les étapes principales, pour libérer progressivement les freins et opérer une R&D identifiante, basée sur vos atouts et votre chaîne de valeur interne, au service de votre avantage concurrentiel.
Dans cette fiche, vous trouverez des argumentaires et éléments de réflexion issus de l’expérience pour vous aider à aborder la problématique, selon les axes suivants :
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mieux appréhender le référentiel de la R&D ;
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ses fondamentaux structurants et ses leviers ;
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instaurer les conditions pour réussir la greffe.
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4. Amorcer la dynamique
Pour lancer votre activité, votre plan de déploiement devra être progressif, labile, réversible, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs accessibles, par paliers graduels : par exemple avec un premier projet living lab, puis trois, puis huit, supportés par une organisation, une gouvernance et des processus efficients, ajustés dynamiquement (voir la fiche L'organisation de la Recherche et Développement [FIC 0635]). Itérativement, vous dégagerez les pratiques à conserver et/ou développer, tout en structurant plus avant votre activité. Votre plan intégrera parmi ses jalons une « Preuve de concept », pour constituer une référence d’organisation et de processus fiabilisée, dresser un premier bilan des résultats obtenus, ajuster la feuille de route et publier un communiqué externe sur votre nouvelle activité de R&D.
Dans cette phase initiale, outre les incertitudes purement scientifiques et les risques inhérents à la résistance au changement de votre organisation, vous devrez surtout gérer les difficultés liées à l’introduction d’un référentiel notoirement antinomique avec celui de votre entreprise, en raison de paradoxes de fondement, tels que :
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Les temps de cycle : ils sont plus longs en R&D que dans la plupart des autres fonctions de l’entreprise, ce qui peut donner l’impression que « ça n’avance pas » (notamment en partant ex nihilo) ; à titre illustratif, l’apprentissage de la recherche, à travers un cycle complet, dure trois ans pour un individu (durée typique d’une thèse de doctorat).
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La création de valeur : elle est différée (temps de cycle de production des connaissances et conversion/monétisation), aux antipodes de la perception d’un responsable des ventes par exemple, pour qui elle est « instantanée ».
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La communication : elle doit être différenciée et maîtrisée ; il y a un temps pour le minimalisme protecteur – lorsque les travaux sont en cours – un autre, lorsque les résultats sont formalisés...
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Amorcer la dynamique
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Les 3 catégories de recherche (Outil fic0660m1.docx ).
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OECD.org : Le manuel de Frascati, daté de 2002, est consultable dans la rubrique « Document Library », onglet « Science & Technology ».
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www.intelliagence.fr : Intelliagence – ABG (association Bernard Gregory).
ROI : Retour sur investissement (Return on Investment)
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