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Auteur(s)
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Stéphane DAVID : Coordination Technique des Fournisseurs A350, Altran
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez dynamiser votre innovation en l’irrigant avec une activité de R&D en propre ? Votre entreprise n’ayant jamais cultivé cette activité, vous en percevez les écueils et redoutez de relever le défi ? Pour amorcer et pérenniser la dynamique, vous devrez orchestrer une mutation interne dont l’enjeu sera de faire émerger une culture R&D dans votre génome. Cette fiche vous accompagne à travers les étapes principales, pour libérer progressivement les freins et opérer une R&D identifiante, basée sur vos atouts et votre chaîne de valeur interne, au service de votre avantage concurrentiel.
Dans cette fiche, vous trouverez des argumentaires et éléments de réflexion issus de l’expérience pour vous aider à aborder la problématique, selon les axes suivants :
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mieux appréhender le référentiel de la R&D ;
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ses fondamentaux structurants et ses leviers ;
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instaurer les conditions pour réussir la greffe.
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6. Notre conseil
Dans la phase d’amorçage, appuyez-vous sur votre existant, en détectant et valorisant les expertises de haut niveau (les chercheurs qui s’ignorent !), les savoir-faire, données ou résultats uniques, sources de quick win bien utiles pour gagner de l’assurance, générer la confiance des parties prenantes et sécuriser la dynamique.
Durant cette phase de lancement, fragile et risquée, l’investissement sera porté par l’entreprise : à ce titre vous évaluerez et intégrerez, si applicable, toute opportunité de minimisation des coûts de fonctionnement (par exemple des subventions, l’utilisation de sources d'information en libre accès – voir la fiche Tirer profit de l’information scientifique et technique en libre accès [FIC 0792]). Par ailleurs, la communication devra rester strictement interne, jusqu’à obtention des premiers fruits.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Les 3 catégories de recherche (Outil fic0660m1.docx ).
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OECD.org : Le manuel de Frascati, daté de 2002, est consultable dans la rubrique « Document Library », onglet « Science & Technology ».
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www.intelliagence.fr : Intelliagence – ABG (association Bernard Gregory).
ROI : Retour sur investissement (Return on Investment)
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