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Auteur(s)
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Stéphane DAVID : Coordination Technique des Fournisseurs A350, Altran
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Vous souhaitez dynamiser votre innovation en l’irrigant avec une activité de R&D en propre ? Votre entreprise n’ayant jamais cultivé cette activité, vous en percevez les écueils et redoutez de relever le défi ? Pour amorcer et pérenniser la dynamique, vous devrez orchestrer une mutation interne dont l’enjeu sera de faire émerger une culture R&D dans votre génome. Cette fiche vous accompagne à travers les étapes principales, pour libérer progressivement les freins et opérer une R&D identifiante, basée sur vos atouts et votre chaîne de valeur interne, au service de votre avantage concurrentiel.
Dans cette fiche, vous trouverez des argumentaires et éléments de réflexion issus de l’expérience pour vous aider à aborder la problématique, selon les axes suivants :
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mieux appréhender le référentiel de la R&D ;
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ses fondamentaux structurants et ses leviers ;
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instaurer les conditions pour réussir la greffe.
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Management et ingénierie de l'innovation
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2. Préciser vos attentes et border votre feuille de route
Comme tout investissement significatif, la création d’une capacité de R&D fait sens si elle permet de bâtir ou d’accroître un avantage concurrentiel créateur de valeur pour l’entreprise. Il s’agit donc d’un projet de transformation stratégique, dont la décision, le cadrage et l’implémentation doivent être gérées au niveau de la direction générale, en alignement avec la stratégie d’entreprise. Sur le plan décisionnel, les objectifs spécifiques à considérer pour orienter votre activité seront notamment :
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vous doter d’un flux de connaissances internes supplémentaire, pour soutenir le positionnement, l’enrichissement et la différenciation de votre offre ; c’est la vocation première de la R&D dans une entreprise ;
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optimiser vos coûts de production, par exemple par la maîtrise avancée des procédés, l’utilisation efficiente des matières premières et énergies ;
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affirmer et maîtriser votre image, vous rendre identifiable via vos résultats de recherche comme vecteur de communication ;
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renforcer vos compétences sur les thématiques à fort enjeu sur le court ou long terme ;
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capitaliser et valoriser vos savoir-faire, méthodologies et outils afférents ;
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rayonner dans votre écosystème, tonifier votre attractivité partenariale et renforcer votre implication en Open Innovation ;
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développer votre attractivité envers les talents, les investisseurs.
En périphérie, vous veillerez à ce que votre organisation dispose (ou développe simultanément) de solides relais intermédiaires (Service Innovation, production, marketing, communication, RH, etc.) pour convertir en cascade les connaissances issues de la R&D en sous-produits alignés sur vos objectifs. L’interfaçage, la création de liant et d’interconnexions avec ces composants doivent être des objectifs à part entière dans votre plan d’implémentation, pour ajuster l’impédance du « générateur R&D » et promouvoir la fluidité de votre chaîne de valeur interne de la connaissance (cf. Figure 2).
In fine, la valeur créée par la R&D est conditionnée de manière critique par la sélection et l’acuité des questions traitées : elles doivent correspondre à vos objectifs...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Les 3 catégories de recherche (Outil fic0660m1.docx ).
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OECD.org : Le manuel de Frascati, daté de 2002, est consultable dans la rubrique « Document Library », onglet « Science & Technology ».
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www.intelliagence.fr : Intelliagence – ABG (association Bernard Gregory).
ROI : Retour sur investissement (Return on Investment)
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