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Auteur(s)
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Stéphane DAVID : Coordination Technique des Fournisseurs A350, Altran
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez dynamiser votre innovation en l’irrigant avec une activité de R&D en propre ? Votre entreprise n’ayant jamais cultivé cette activité, vous en percevez les écueils et redoutez de relever le défi ? Pour amorcer et pérenniser la dynamique, vous devrez orchestrer une mutation interne dont l’enjeu sera de faire émerger une culture R&D dans votre génome. Cette fiche vous accompagne à travers les étapes principales, pour libérer progressivement les freins et opérer une R&D identifiante, basée sur vos atouts et votre chaîne de valeur interne, au service de votre avantage concurrentiel.
Dans cette fiche, vous trouverez des argumentaires et éléments de réflexion issus de l’expérience pour vous aider à aborder la problématique, selon les axes suivants :
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mieux appréhender le référentiel de la R&D ;
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ses fondamentaux structurants et ses leviers ;
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instaurer les conditions pour réussir la greffe.
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3. Identifier et cultiver vos agents du changement
« Des chercheurs, on en trouve, mais des trouveurs on en cherche. » Cette formule, attribuée au général de Gaulle, exprime à la fois les espoirs et les craintes d’infécondité liés à la R&D. De fait, celle-ci est victime de préjugés tenaces, qui peuvent alimenter un rejet épidermique dans les organisations qui ne la pratiquent pas.
Les chercheurs sont des professionnels de la connaissance, ayant mené à bien au moins un cycle complet de recherche (thèse de doctorat), pour lesquels le processus de recherche est un référentiel naturel de pensée et d’action : de fait, un chercheur trouve toujours ! Néanmoins, les résultats et la portée de son travail ne sont pas toujours considérables ou visibles ou applicables immédiatement ; dans le cas de la R&D, le chercheur « trouve », c’est-à-dire propose de nouvelles options ou opportunités utiles à l’entreprise, s’il est correctement « asservi » dans le mécanisme décrit ci-dessus.
Pour concevoir, initier et conduire l’implémentation de votre activité R&D, vous devrez faire appel à ces « professionnels de la connaissance ». En interne (de préférence) ou externe, vous ciblerez les candidats titulaires d’un diplôme de doctorat, suivi d’une expérience en recherche la plus significative possible (attestée par une liste de publications), ayant une connaissance du fonctionnement de l’entreprise. Vous retiendrez le ou les collaborateurs qui possèdent les « compétences molles » idoines pour bâtir les indispensables synergies internes, associées à une forte motivation et une adhérence aux objectifs fixés. De votre cartographie des compétences internes (voir la fiche Cartographier le savoir-faire de votre organisation [FIC 0312]), vous conserverez dans votre champ de vision les expertises saillantes (experts techniques ou scientifiques, collaborateurs expérimentés, porteurs de savoir-faire critiques…), qui constitueront un vivier et un relai de portance à associer de diverses manières à la dynamique.
En chemin, vous devrez...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Les 3 catégories de recherche (Outil fic0660m1.docx ).
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OECD.org : Le manuel de Frascati, daté de 2002, est consultable dans la rubrique « Document Library », onglet « Science & Technology ».
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www.intelliagence.fr : Intelliagence – ABG (association Bernard Gregory).
ROI : Retour sur investissement (Return on Investment)
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