Présentation
Auteur(s)
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Bernard YANNOU : Professeur des Universités, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
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François CLUZEL : Maître de Conférences, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez initier un projet d’innovation. Vous avez une idée initiale. Pour autant, il est nécessaire de se structurer ainsi que de monter en compétences et connaissances (nous parlons ici d’investigation), c’est-à-dire de prendre le temps de poser le problème plutôt que de foncer tête baissée dans le développement d’une solution imparfaite.
Cette fiche vous aidera à initier un projet d’innovation de manière organisée, en planifiant les tâches d’investigation qui permettront à l’équipe projet de monter en compétences et connaissances au travers de « books de connaissance ». Le carnet de bord de l’investigation vise à créer un cadre commun aux membres de l’équipe projet pour répartir lots de travail et responsabilités sur des thématiques clés identifiées de manière collégiale.
Le carnet de bord de l’investigation est le premier livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Il permet véritablement de lancer un projet d’innovation RID. Il est fortement lié au second livrable de la méthodologie (cf.Énoncer un besoin idéal [FIC 0424] et RID : Observation des usages [FIC 1448] ), la reproblématisation (les deux livrables s’autoalimentent), et permet directement d’initier le troisième livrable, l’observation des usages.
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3. Identifiez les connaissances et les compétences clés : le mode « Carnet de bord de l’investigation »
Le mode « Carnet de bord de l’investigation » est une approche un peu différente du mode « Créatif organisé ». Il consiste à répondre de manière systématique à une série de questions qui permettront d’identifier les connaissances et compétences disponibles ou requises, et donc les actions à mener sans plus tarder.
Ainsi, le groupe projet devra investiguer les domaines ci-dessous, pour lesquels quelques questions permettent d’orienter la réflexion.
Enquête « business »
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Quels sont les innovations, la stratégie, les marchés et les lignes de produits de la structure ou de l’entreprise menant le projet ?
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Quelles sont les compétences ou les partenaires accessibles au sein du réseau d’open-innovation de la structure ?
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Quelle est sa politique d’innovation ?
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Quel est le réseau d’experts internes ou externes essentiels au projet ?
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…
3.1 Enquête « Usages/pratiques »
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Quels sont les acteurs et les parties prenantes du périmètre de besoin idéal (cf.Réexprimer un besoin idéal à partir d’une idée initiale – La reproblématisation [FIC 0424] ) et des solutions existantes ?
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Quelles sont les pratiques/habitudes/expériences passées/existantes/émergentes ?
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Quelles sont les insatisfactions, les frustrations, les douleurs, les besoins ?
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…
3.2 Enquête « Marchés »
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Quels sont les produits ou services existants ou émergents correspondant au besoin idéal ?
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Quelles sont les technologies mobilisées par ces solutions ?
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Qui sont les concurrents...
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Identifiez les connaissances et les compétences clés : le mode « Carnet de bord de l’investigation »
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Modèle de carte mentale du carnet de bord de l’investigation (Outil fic0637m1.xmind ).
Ce modèle de carte mentale (format xmind) vous permet à la fois de supporter le mode « créatif organisé » et le mode « carnet de bord de l’investigation » pour structurer votre projet d’innovation Radical Innovation Design®. Il s’ouvre avec le logiciel open-source Xmind. N’hésitez pas à modifier ce modèle en fonction de vos besoins.
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Outil Modèle de carte mentale du carnet de bord de l’investigation (Outil fic0637m2.docx ).
Ce modèle de carte mentale (format .pdf) vous permet à la fois de supporter le mode « créatif organisé » et le mode « carnet de bord de l’investigation » pour structurer votre projet d’innovation Radical Innovation Design®.
Ce site vous propose de nombreux articles scientifiques. Ils vous permettront d’approfondir les différents aspects de la méthodologie Radical Innovation Design® (RID).
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