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Auteur(s)
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Flore VALLET : Professeur agrégé de Mécanique, Université de Technologie de Compiègne
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.
En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.
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Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
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Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
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Déclinez les concepts de produit.
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Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.
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5. Notre conseil
Il sera encore plus efficace de coupler les stratégies centrées sur l’usage évoquées dans cette fiche avec : une approche classique de recherche de nouveaux matériaux et d’éco-efficacité ; une approche par le plaisir et la satisfaction dans l’usage.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Lilley D., Design for sustainable behaviour: strategies and perceptions, Design Studies 30, p. 704-720, 2009
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Schmalz J., Boks C., Simultaneous Application of Design for Sustainable Behavior and Linked Benefit Strategies in Practice, 18th CIRP International Conference on LCE, Braunschweig, Germany, May 2nd-4th 2011
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http://www-staff.lboro.ac.uk/~cddl/index.htm : site « Design for sustainable behaviour ». Ce site propose à la fois des outils pour structurer l’approche responsable par l’usage et un grand nombre d’exemples de produits et services développés dans cet esprit.
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http://architectures.danlockton.co.uk : blog de Dan Lockton sur le Design With Intent. Ce site propose une « boîte à outils » constituées de points de vues (ludique, perceptuel, cognitif, etc.) et d’exemples pour influencer les comportements grâce à la conception des produits.
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