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Auteur(s)
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Flore VALLET : Professeur agrégé de Mécanique, Université de Technologie de Compiègne
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.
En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.
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Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
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Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
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Déclinez les concepts de produit.
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Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.
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1. Identification des comportements non responsables des usagers
Il est possible de cerner par différents biais les comportements et les attentes des utilisateurs en termes de soutenabilité (concernant un produit ou service existant). On constate en effet que les usagers ont bien souvent une impression faussée de ce qui constitue un comportement non responsable. Il s’avère important pour vous, concepteur, de mettre en évidence à la fois les impacts générés lors de l'usage et la perception que cela engendre chez les usagers.
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L'enquête, à l’aide de questions ouvertes ou semi-ouvertes, peut être un bon moyen d'investigation. Mais vous devez en définir la cible au préalable et vous assurer que les enquêtés appartiennent bien à cette cible. Notons qu'il est tout aussi intéressant d’interroger les usagers sur ce qu'ils considèrent être des comportements vertueux que sur des comportements non soutenables. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des scénarios fictifs mettant en jeu des personas.
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L'observation : dans un lieu public, vous pouvez avoir recours à une observation discrète des usagers (par exemple usage de téléphones portables). De manière plus contrôlée, vous pouvez opérer une capture filmée avec des usagers qui en sont d'accord (par exemple utilisation d'un réfrigérateur domestique en situation).
Quelques exemples de comportements non soutenables lors de l'utilisation d’un réfrigérateur :
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ouverture et fermeture fréquente de la porte pour voir des denrées à l’intérieur de l’appareil ;
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manque de dégivrage du congélateur qui occasionne une surconsommation d’énergie électrique ;
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mise à la poubelle de denrées qui n’ont pas été consommées avant la date de péremption.
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Identification des comportements non responsables des usagers
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Lilley D., Design for sustainable behaviour: strategies and perceptions, Design Studies 30, p. 704-720, 2009
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Schmalz J., Boks C., Simultaneous Application of Design for Sustainable Behavior and Linked Benefit Strategies in Practice, 18th CIRP International Conference on LCE, Braunschweig, Germany, May 2nd-4th 2011
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http://www-staff.lboro.ac.uk/~cddl/index.htm : site « Design for sustainable behaviour ». Ce site propose à la fois des outils pour structurer l’approche responsable par l’usage et un grand nombre d’exemples de produits et services développés dans cet esprit.
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http://architectures.danlockton.co.uk : blog de Dan Lockton sur le Design With Intent. Ce site propose une « boîte à outils » constituées de points de vues (ludique, perceptuel, cognitif, etc.) et d’exemples pour influencer les comportements grâce à la conception des produits.
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