Présentation
Auteur(s)
-
Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
-
recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
-
faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
-
recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
-
évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
-
décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
-
choisir les technologies clés pour l’avenir ;
-
établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Évaluez vos compétences technologiques
Le but de cette étape est d’évaluer clairement l’intérêt pour votre entreprise de maîtriser une compétence. On cherchera donc à établir un lien entre chaque savoir que vous venez de recenser et la valeur créée au sein de l’entreprise. Le but est naturellement de concentrer au sein de l’entreprise les compétences les plus porteuses de valeur. Bien évidemment, cette évaluation est sujette à évolution, elle doit être régulièrement revue.
Vous devrez adapter les critères d’évaluation ci-après en fonction du contexte et du secteur de votre structure. De plus, vous mobiliserez les services ad hoc de votre entreprise, afin d’éviter toute erreur d’appréciation.
Parmi les critères d’évaluation, citons :
-
la taille du marché : vous établirez si la compétence que vous maîtrisez vous permet d’accéder à des débouchés de très grands volumes, importants, moyens, ou petits. Vous devez tenir compte de la spécificité de votre marché pour fixer des limites quantitatives à ces quatre catégories de taille ;
-
la maturité de ce marché : vous positionnerez la compétence étudiée par rapport au cycle de vie du produit qui la valorise (émergence, croissance, maturité, déclin) ;
-
le taux de croissance du marché : là encore, vous définirez quatre intervalles pour ce taux (exemple : croissance de plus de 10 %, de 10 à 5 %, de 5 à 1 % et moins de 1 %) ;
-
le niveau de concurrence sur le marché : s’agit-il d’une compétence s’adressant à un marché de spécialistes ou à un marché fortement concurrentiel ?
-
l’âge des produits correspondants : il s’agit de mesurer si le savoir étudié s’applique à des produits récents ou non ;
-
l’âge de cette compétence : on définit à quel moment ce savoir est apparu dans l’environnement de l’entreprise ;
-
l’impact financier de cette compétence maîtrisée : on optera par exemple pour une mise en relation entre le savoir étudié et la marge nette réalisée grâce aux produits correspondants ;
-
la difficulté pour un concurrent à accéder à cette compétence :...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Évaluez vos compétences technologiques
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
S. Aït El Hadj, Systèmes technologiques et innovation, Éd. l’Harmattan
-
T. Kahlil, Management of Technology, McGraw Hill Ed., 2000
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive