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Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
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recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
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faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
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recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
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évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
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décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
-
choisir les technologies clés pour l’avenir ;
-
établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Interprétez les données issues de la veille
Vous devez évaluer vos technologies en tenant compte des évolutions du contexte industriel. De plus, vous devez identifier des savoirs intéressants à acquérir en analysant les données issues de la veille. Vous orienterez votre travail selon trois axes.
Le benchmarking : vous vous intéresserez à vos concurrents, à des entreprises similaires à la vôtre sur d’autres territoires et investiguerez d’autres secteurs. Le but est de trouver des idées de nouvelles compétences à acquérir. Parmi les aspects à étudier chez ces acteurs, on citera :
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quels investissements constatez-vous ?
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quelle R&D est effectuée ?
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quelles activités ont été lancées avec succès (et sur la base de quelles compétences) ?
Chacune de ses données sera interprétée en précisant : quels savoirs correspondants se développent ?
La prospective : vous devrez rechercher des données sur les possibles développements technologiques à long terme ainsi que sur des besoins émergents. On s’intéressera donc à des futurs possibles à l’échelle de 10 à 15 ans. Pour cela, vous consulterez :
-
des études réalisées par des organismes ou revues spécialisées (exemple : Futuribles). Les organisations professionnelles pratiquent également ce genre d’investigations ;
-
des experts ayant à leur disposition des informations sur les évolutions technologiques.
Les questions à se poser sont :
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Existe-t-il des évolutions techniques lourdes sur le long terme qui vont impacter mes compétences et mes équipements ? Exemple : le passage de la mécanique à la mécatronique ;
-
Existe-t-il des politiques de recherche actuelles qui pourraient aboutir à long terme ?
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Quelles tendances sociétales entraîneront l’émergence de nouveaux besoins en produits et donc en compétences pour les entreprises? Exemple : l’hospitalisation à domicile.
Pour chacun des scénarios d’évolution ainsi identifiés, les compétences à développer à long terme sont décrites.
Notons que la littérature scientifique, les brevets et les normes sont une source intéressante de données. Grâce à des techniques de...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
S. Aït El Hadj, Systèmes technologiques et innovation, Éd. l’Harmattan
-
T. Kahlil, Management of Technology, McGraw Hill Ed., 2000
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