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Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
-
recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
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faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
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recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
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évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
-
décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
-
choisir les technologies clés pour l’avenir ;
-
établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
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2. Recensez les technologies actuelles de votre entreprise
Définissez tout d’abord votre périmètre d’étude : toute l’entreprise, un de ses sites de production, ou un service particulier ? Commencez modestement pour bien maîtriser l’approche. Ensuite, prenez conscience que vous ne disposez pas d’un patrimoine technologique, car votre technologie évolue sans cesse et surtout sa valeur est versatile (Kodak® et son savoir-faire en argentique est un exemple marquant).
On insistera ici sur l’aspect « compétences », mais bien sûr vous devez recenser les équipements les plus importants de votre entreprise et savoir en juger de l’intérêt (capacité de production comparativement à la concurrence, capabilité…).
Pour recenser les compétences technologiques, vous pouvez :
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définir les marchés de votre entreprise ;
-
lister pour chaque marché les lignes de produits (ou services) ;
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pour chaque service, recenser les principales tâches de production (au sens large) ainsi que les décisions clés prises par le personnel ;
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enfin, identifier les compétences requises pour réaliser ces tâches et prendre ces décisions.
Le tableau ci-dessous est un exemple de recensement partiel pour une entreprise mécanique :
Recencement des compétences technologiques
Ce travail sera effectué en groupe et en relation avec divers responsables de services. Les informations du personnel de différents niveaux hiérarchiques peuvent être importantes pour la finesse de l’analyse.
Notez que l’on distingue :
-
les connaissances explicites : ce sont tous les savoirs qui peuvent assez aisément être formalisés (par exemple dans des procédures) et qui peuvent se transmettre entre collègues ;
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les connaissances tacites ou savoir-faire : difficiles à codifier car relevant souvent de l’expérience. Elles sont plus difficiles à partager.
Vous tenterez de toutes les recenser.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
S. Aït El Hadj, Systèmes technologiques et innovation, Éd. l’Harmattan
-
T. Kahlil, Management of Technology, McGraw Hill Ed., 2000
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