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Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
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recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
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faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
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recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
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évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
-
décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
-
choisir les technologies clés pour l’avenir ;
-
établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
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6. Formalisez votre management technologique et renouvelez-le
Vos choix doivent être formalisés et replacés dans une logique d’évolution : comment passer de la situation présente au futur souhaité ? Pour cela, vous élaborerez la roadmap technologique de votre entreprise.
Sur une échelle de 15 ans, vous noterez :
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les compétences de base de votre entreprise ;
-
les services que vous pourrez apporter à vos clients grâce à de nouveaux savoirs ;
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les produits que vous pourrez élaborer ;
-
les marchés cibles.
Le schéma ci-dessous est un exemple de roadmap dans le domaine des nanotechnologies.
Exemple de roadmap technologique
Cette roadmap est la représentation du futur cheminement technologique de l’entreprise. Elle fixe la vision du potentiel de compétence de l’entreprise. Elle doit être régulièrement renouvelée et validée par votre direction.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
S. Aït El Hadj, Systèmes technologiques et innovation, Éd. l’Harmattan
-
T. Kahlil, Management of Technology, McGraw Hill Ed., 2000
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