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Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
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recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
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faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
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recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
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évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
-
décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
-
choisir les technologies clés pour l’avenir ;
-
établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
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1. Définition : les technologies de votre entreprise
Le système technologique est le support de compétences que valorise votre entreprise pour fonctionner, ainsi que les équipements qui s’y rapportent. Votre entreprise dispose de technologies, cela signifie qu’individuellement et collectivement le personnel sait faire des opérations avec des machines. Plus précisément, on distingue deux sortes de compétences technologiques clés :
-
les savoirs scientifiques et techniques : une entreprise de salaison sait découper, saler, cuire… des produits carnés ;
-
les savoirs connexes qui permettent de développer une activité économique à partir des savoirs scientifiques et techniques : une entreprise de salaison sait maîtriser les méthodologies de gestion de la qualité alimentaire, gérer les décalages de trésorerie dus à la vente en grande surface, planifier sa production en fonction des saisons…
Le système technologique
Votre système technologique est constitué de cet ensemble de savoirs combinés. Il est :
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spécifique à votre entreprise (la technologie de Boeing® n’est pas la même que celle d'Airbus®) ;
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uniquement connu de quelques groupes d’individus (contrairement à la technique qui couvre des savoirs à la portée de tous) ;
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construit collectivement et évolue (la technologie de Coca-Cola® change même si le goût de la boisson change peu) ;
-
tel que vous ne pouvez acquérir depuis l’extérieur qu’une partie seulement (le transfert de technologie intégral n’est pas possible, hors l’achat d’une entreprise complète !) ;
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inter-relié : si vous innovez sur un aspect (exemple : une nouvelle technique est mise au point), alors d’autres aspects sont impactés (exemple : remise en cause du système qualité).
Le produit de votre entreprise est inséparable de la technologie qui a permis sa création. Ainsi, il apparaît qu’innover c’est mettre au point un « double objet » : le couple produit/système technologique.
Manager des technologies revient alors à :
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recenser tous les équipements et savoirs de l’entreprise (attention, car ils sont évolutifs) ;
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comprendre les relations de dépendances entre ces éléments ;
-
quantifier la valeur de ces...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
S. Aït El Hadj, Systèmes technologiques et innovation, Éd. l’Harmattan
-
T. Kahlil, Management of Technology, McGraw Hill Ed., 2000
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