Fiche pratique | Réf : FIC0677 v1

Définir le management innovant de cette supply chain
Innover sur la chaîne logistique

Auteur(s) : Alain CHAPDANIEL

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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  • Alain CHAPDANIEL : Président-Directeur général, Actimum, conseil en management

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INTRODUCTION

Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.

Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.

Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.

Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.

Les bénéfices sont multiples :

  • trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;

  • trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;

  • créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;

  • rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;

  • rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;

  • trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0677


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5. Définir le management innovant de cette supply chain

Le projet de dessin d’une nouvelle supply chain ou d’amélioration d’une solution existante est l’occasion de réunir de nouveaux acteurs et de leur faire prendre des décisions.

Cette prise de décision, souvent novatrice en elle-même, peut vous permettre de mettre en place un nouveau management à moyen et court termes.

En reprenant l’exemple de projet de diminution des manquants en linéaire, vous pouvez innover dans le management de différentes manières :

  • partage et validation commune des prévisions de ventes entre le distributeur et l’industriel ;

  • gestion des approvisionnements et des stocks (promotion et permanent) par l’industriel ;

  • mutualisation de stocks de sécurité, d’entrepôts, de cross-docks, de livraisons entre concurrents avec la gestion confiée à un prestataire logistique…

Autre exemple d’innovation dans le management, vous pouvez mettre en place en interne et avec vos partenaires une gestion par scénario. Plutôt qu’organiser toute une supply chain en fonction d’une prévision, définissez en commun trois scénarios (une hypothèse haute, une hypothèse médiane et une hypothèse basse) avec les trois organisations correspondantes. Le jour venu, toute la chaîne pourra basculer d’un scénario à un autre très rapidement et de manière cohérente, assurant ainsi une grande réactivité et une grande efficacité.

Enfin, dans la gestion court terme d’une supply chain, la mise en place d’un projet collaboratif peut également favoriser l’émergence de nouveaux modes de management de type réseaux sociaux ; vous pouvez les laisser se créer ou au contraire les favoriser et les encadrer.

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