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Auteur(s)
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Alain CHAPDANIEL : Président-Directeur général, Actimum, conseil en management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.
Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.
Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.
Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.
Les bénéfices sont multiples :
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trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
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trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
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créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
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rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
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rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
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trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Mettre en place un processus d’innovation pour traiter cette demande
Même si vous avez une idée précise de ce qu’il faudrait faire pour traiter cette demande, mettez en place un processus d’innovation.
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Créez un comité de projet en associant toutes les parties impliquées, tant en interne qu’en externe (les réunions avec les partenaires externes étant bien sûr gérées pour garantir la confidentialité des sujets). Dans certains cas il faut aussi associer des parties prenantes (ONG, organismes d’État) et parfois des concurrents (par exemple pour des projets de mutualisation) en faisant attention à la législation sur les ententes.
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Définissez la manière dont les arbitrages seront effectués (une supply chain est une suite d’interfaces où des compromis sont nécessairement négociés). Si le projet est interne, la direction générale ou une personne déléguée pourra détenir ce pouvoir d’arbitrage ; pour un projet dépassant l’entreprise, l’innovation résidera aussi dans la manière de décider ces arbitrages (outils d’aide à la décision, approche systémique…). Il est important notamment de définir le partage de création de valeur entre tous les acteurs.
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Utilisez des outils d’aide à la création ou d’aide à la collaboration comme des serious games, par exemple un atelier LEGO © SERIOUS PLAY © [FIC 0235].
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Allez chercher l’innovation en dehors de votre secteur en regardant comment d’autres sociétés gèrent des problèmes similaires.
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Appuyez-vous sur les capacités d’innovation de vos partenaires.
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Pensez à innover sur les flux physiques, mais aussi sur les flux informationnels et sur les flux financiers.
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